Publireportage: L’année dernière, Panvica lançait son initiative-santé (GSE). Objectif : éviter les absences prolongées pour cause de maladie et maintenir la capacité de travail. Les personnes concernées sont accompagnées de manière intensive et leur réinsertion est accélérée. Ces services gratuits doivent permettre de stabiliser ou de réduire les primes de risque. Près de 70 clients y ont déjà participé. Les retours positifs confirment le succès.

PANVICA a lancé l’initiative-santé « Gestion de la santé en entreprise (GSE) » en 2023. Tous les membres ayant une caisse de pensions auprès de Panvica ont été informés de cette offre par courrier. L’objectif de cette initiative est d’éviter les absences prolongées pour cause de maladie et de maintenir la capacité de travail et de performance. Il s’agit d’accompagner les personnes concernées de manière intensive en cas d’absence et de leur permettre ainsi un retour plus rapide au travail. Ces prestations sont gratuites pour les employeurs et les employés. Outre les avantages immédiats pour les employés et les employeurs, les caisses de pensions souhaitent maintenir les primes de risque à un niveau stable, voire les réduire grâce à ces mesures.

Annoncer les absences de manière simple et rapide

Une collaboration a déjà pu être convenue avec 70 clientes et clients, ce qui est un grand succès ! Parmi eux, près de 30 entreprises avec plus de 25 collaborateurs. De manière générale, les réactions sont positives. Les membres nous signalent simplement et rapidement les absences et procèdent ainsi au tri des cas : notre partenaire GSE active care ag examine et traite tous les cas signalés – également en collaboration avec notre service GSE interne – et discute de la suite de la procédure avec les employeurs. Si cela s’avère judicieux, un Case Management est directement mis en place en vue d’une réintégration.

L’année dernière, plus de 400 annonces d’absence ont été enregistrées en ligne par les deux caisses de prévoyance. Il en a résulté 60 cas de tri, à partir desquels 17 cas de Case Management ont pu être effectués. La réalisation des cas de CM est assurée par des prestataires renommés ( Zurzach Care ou Xpertcenter ). Sur les presque 20 cas, cinq ont déjà pu être clôturés en 2023. Les cinq employés ont tous repris leur travail.

Comment procéder en tant qu’entreprise en cas de sinistre ?

  • Considérer
  • Évaluer
  • Agir

Si vous arrivez à la conclusion qu’une absence pourrait durer plus longtemps ( règle générale: plus de dix jours ), contactez immédiatement nos interlocuteurs chez active care ou auprès de la caisse de pensions PANVICA. Nous discuterons le cas avec vous et prendrons les mesures nécessaires.

Ivo Nater
active care ag
T 052 213 66 66
ivo.nater@activecare.ch

Carole Deluca
PANVICA, Service GSE
T 031 388 14 65
carole.deluca@panvica.ch

Panvica

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