Il est de tradition que les membres du comité central de la BCS se réunissent quelques heures la veille du congrès pour discuter de sujets d’actualité. Ce fut également le cas cette année, le 3 juin à Berne, puisqu’il fallait aborder les points à l’ordre du jour qui n’avaient pas pu être traités lors de la séance de mai par manque de temps. L’accent a notamment été mis sur la formation. Signée la semaine précédente, la convention collective de travail a été soumise au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en vue de la déclaration de force obligatoire.  

Convention collective de travail soumise au SECO

Le comité central de la BCS a donné à l’unanimité son feu vert définitif au règlement sur l’affectation des contributions aux frais d’exécution pour la formation initiale, professionnelle et continue. Il avait déjà approuvé lors d’une séance précédente le paquet global comprenant la convention collective de travail (CCT), les barèmes des salaires, la convention pour apprentis et l’accord de protocole. Fin mai, la CCT et les documents susmentionnés ont été signés par la BCS et les associations du personnel, Hotel &Gastro Union, Syna et Unia. L’ensemble a d’emblée été soumis au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en vue de l’obtention de l’arrêté du Conseil fédéral concernant la déclaration de force obligatoire (DFO). Le document définitif sera mis en ligne sur l’intranet dès que la CCT aura été apurée en collaboration avec le SECO.

Des séances d’information seront organisées en parallèle. Les associations cantonales seront informées en temps voulu. Les membres le seront également dans «Panissimo», dans la newsletter et sur swissbaker.ch.

Formation professionnelle et continue

Commission Formation initiale CD: nouvelle membre

Une réorganisation a eu lieu au sein de l’association régionale de Suisse romande. Elle impacte également la commission Formation initiale du commerce de détail: la représentante de la Suisse romande, Marie Perriard, assure désormais la direction de la commission Publicité et image – Elsa Mendez présidant pour sa part la commission Formation au sein de l’association régionale et étant donc amenée à siéger dans la commission Formation initiale du commerce de détail. «Une excellente professionnelle», a relevé Lisa Frunz, responsable de la vente, lors de la séance du comité central, qui a approuvé à l’unanimité l’élection d’Elsa Mendez.

Première PdQ AFP avec Vente 2022+

Les premières PdQ suite à la réforme de la formation dans le commerce de détail – Vente 2022+ – ont été réalisées avec les candidats et candidates AFP. Lisa Frunz, responsable du commerce de détail, a expliqué lors de la séance du CC qu’elle attendait actuellement les retours des expertes, sur la base desquelles des optimisations seront faites.

Konvink

L’introduction de Vente 2022+ s’accompagne d’un nouveau dossier de formation en ligne, Konvink. L’outil a été optimisé, a expliqué Lisa Frunz. «Nos voix ont été et seront entendues!» Elle a par ailleurs indiqué que des formations et des tutoriels étaient toujours proposés. Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, se tient également à la disposition de tous les utilisateurs et utilisatrices de Konvink pour répondre à leurs questions.

Révision totale en production

Le groupe de pilotage formé pour la révision totale en production a défini les thèmes de l’atelier sur l’avenir prévu le 27 juin. Lors de la séance du CC, Peter Signer, responsable de la formation en production, a déploré le peu d’inscriptions de participants et participantes de Suisse romande.
 

Examen professionnel

La cérémonie de clôture de l’examen professionnel a eu lieu le samedi 1er juin à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. L’article sera publié dans l’édition du 14 juin de «Panissimo».
La galerie photos est en ligne…»

Le cours 2023/24 se déroule bien, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande selon Peter Signer. Dix inscriptions, dont une candidate du Tessin, sont enregistrées à ce jour pour le lancement en 2024.

Informations lors de la séance d’information du 25 novembre 2024 ou directement auprès de Sebastièn Knech knecht@richemont.swiss

Examen professionnel supérieur

Dix spécialistes de la boulangerie-pâtisserie-confiserie se sont déjà inscrits à l’examen professionnel supérieur. Informations directement auprès de Sebastièn Knecht knecht@richemont.swiss

École professionnelle Richemont

Andreas Dossenbach, professionnel aguerri et ancien collaborateur de Richemont, va reprendre du service à l’école professionnelle de Lucerne: il sera responsable en matière de céréales, GQ/AQ et conseil spécialisé à partir de début août. Daniel assurera pour sa part la direction du département de boulangerie, avec Ueli Niederberger pour le seconder en tant qu’adjoint. David Schmid, pâtissier de l’année 2021, travaillera à 40 % pour l’école professionnelle à partir du 1er juillet.

Communication et divers

Double numéro Panissimo

«Panissimo» ne paraîtra pas en juillet, mais un double numéro est prévu le 16 août. L’envoi de la newsletter BCS/Richemont sera interrompu du 19 juillet au 1er août. Des annonces pourront également être publiées sur swissbaker-jobs.ch pendant les vacances d’été et les congés annuels.

Calculs de prix

Le 1er août, jour de la fête nationale, approche et avec lui le temps des petits pains du 1er août. L’Ecole professionnelle Richemont a établi un calcul des prix sur la base des prix actuels des matières premières, et ce en exclusivité pour les membres de la BCS. Il convient de noter que les différents prix des produits peuvent varier considérablement selon l’emplacement de l’entreprise, la quantité achetée, la qualité et les coûts d’énergie et de personnel.

Les calculs sont à la disposition des membres de la BCS sur l’intranet.
(La version française est encore en traduction)

Franz Willi verabschiedet

Cette séance du CC était la dernière pour le représentant des régions de Suisse centrale. Le propriétaire de Willi-Beck AG a été membre du CC pendant des années. Le président de la BCS Silvan Hotz et ses collègues ont pris congé de lui. Le propriétaire de Willi-Beck AG à Sempach (LU) a siégé au comité central depuis 2006 – avec des interruptions – et au conseil de fondation de l’Ecole professionnelle Richemont depuis dix ans. Franz Willi a été nommé membre d’honneur lors du congrès de la BCS, qui a eu lieu un jour plus tard. Son successeur, Adrian Knobel de la boulangerie A. Knobel AG à Altendorf (SZ), a également été élu lors du congrès.

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser