Actif dans le milieu associatif de la boulangerie-pâtisserie-confiserie depuis plus de 30 ans, je retrouve fréquemment dans mes archives une affirmation récurrente : « La survie de nos entreprises passera toujours par la proximité, la qualité et le service ! »

Même si cet argument paraît être une évidence pour l’ancienne génération que nous représentons, la proximité, la qualité et le service suffisent-ils vraiment à enrayer la disparition de nos entreprises ? Cette assertion permet-elle d’entrevoir une rentabilité économique suffisante pour progresser ? Certainement plus aujourd’hui !

Ce raisonnement ne met certainement l’accent que sur une infime partie du problème que connaît le commerce de détail depuis les 25 dernières années. Il faut résolument ouvrir son champ de vision à l’ensemble des mutations culturelles et sociales. Depuis quelques années, j’attends de voir arriver sur notre planète professionnelle l’application qui fera passer la boulangerie de proximité à l’aire de la boulangerie virtuelle immédiate.

Pour l’avenir, ceux qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui sauront être innovants au niveau de la distribution et qualitatifs au niveau de la production ! Personne ne peut aujourd’hui ignorer l’importance des réseaux sociaux et des applications numériques. Une présence accrue, soignée et vivante sur la toile est devenue indispensable pour nos artisans. Les informaticiens n’ont pas inventé les réseaux sociaux qui ont toujours existé sous d’autres formes, moins virtuels. Toutefois l’économie numérique a trouvé le chemin de l’immédiateté et de l’indispensabilité, véritable règle d’or pour la majorité d’entre-nous, quand nous sommes clients.

Yves Girard

Formation en boulangerie-pâtisserie, patron d’une PME durant 12 ans, ancien président de l’association romande et vaudoise. Depuis 20 ans secrétaire permanent de la boulangerie-confiserie vaudoise.

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