En cinq ans les ventes de Cuchaules AOP ont augmenté de 30%. Le président Daniel Blanc a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de sensibiliser les consommateurs à la lutte contre les contrefaçons.

Lors des assises annuelles de l’Interprofession de la Cuchaule AOP, le président Daniel Blanc a annoncé les chiffres des ventes 2023, le 5 juin Orsonnens (FR). Ceux-ci ont permis de qualifier l’année de « record » ; et ce malgré l’inflation entraînant une hausse des coûts liés à la fabrication et donc inévitablement de son prix. En comparaison avec il y a 5 ans, l’interprofession a constaté une augmentation de plus de 30% de ventes en kilogrammes. Plus d’un million de pastilles AOP ont été distribuées aux 52 sites de production certifiés.

Fraudes dénoncées

Le président a aussi rappelé que l’interprofession dénonce systématique toutes contrefaçons de ce traditionnel produit safrané au Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires du canton de Fribourg. « La loi a cependant encore ses limites d’où l’importance de la promotion de la Cuchaule AOP afin que les consommateurs refusent consciemment d’acheter toute copie de notre produit de tradition », a-t-il précisé.

com/Pan

Cela pourrait aussi vous intéresser