Le 4 juin 2024, dans le cadre de son congrès annuel à Berne, l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) a nommé «Ambassadeur du pain et du chocolat 2024» le conseiller national Lorenz Hess, de Stettlen (BE). Le tout nouvel ambassadeur du secteur s’engage active-ment en faveur des boulangeries-confiseries artisanales depuis des années, en tant que président du groupe parlementaire «Pain et confiserie» depuis 2021 notamment.

Le conseiller national bernois du Centre Lorenz Hess a été nommé «Ambassadeur du pain et du choco-lat 2024» lors de l’assemblée des délégués et déléguées de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) du 4 juin à Berne. Le titre revient ainsi pour la première fois à un homme politique

«On ne reçoit pas tous les jours un titre d’ambassadeur»

«On ne reçoit pas tous les jours un titre d’ambassadeur – cela fait plaisir de s’engager pour une bonne cause», a déclaré le nouvel ambassadeur du secteur en commentant la reconnaissance de son grand engagement en faveur de la branche artisanale. Le groupe parlementaire «Pain et confiserie» s’engage en effet en faveur de meilleures conditions cadres politico-économiques pour les boulangeries-confise-ries artisanales depuis 2021, avec à sa tête son président, le conseiller national Lorenz Hess.

De gauche: Silvan Hotz, président de la BCS, Lorenz Hess et Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS

L’utilité de ce groupe parlementaire se résume en ces termes selon son président: «Il permet à la direction de la BCS et aux représentants et représentantes des entreprises membres de nous expliquer de ma-nière plausible à nous autres politiques les préoccupations multiples et souvent complexes du secteur. L’objectif est que ce dernier soit ainsi mieux entendu dans la Berne fédérale». Les membres dudit groupe appartiennent à tous les partis politiques importants et représentent toutes les régions de Suisse. L’am-bassadeur du secteur, Lorenz Hess, de relever: «Nous pouvons exposer de manière informative les pré-occupations des boulangeries-confiseries artisanales et expliquer les corrélations pratiques découlant des conditions cadres étatiques.»

«Une prestation économique essentielle et un rôle social important»

Les boulangeries-confiseries fournissent une prestation économique essentielle et jouent un rôle social important, estime le politicien bernois, selon qui: «Le secteur peut donc se montrer encore plus sûr de lui et faire valoir ses préoccupations avec plus de clarté et de prévoyance.» Les principaux thèmes traités par le groupe parlementaire sont la hausse des prix des matières premières et des infrastructures, la situation de l’approvisionnement en énergie, les enjeux de la déclaration d’origine, le manque de main-d’oeuvre qualifiée, les charges administratives résultant des réglementations ou les développements po-litiques en Suisse et dans l’UE concernant les ingrédients alimentaires tels que le sel et le sucre.

«Nous nous félicitons de la nomination de Lorenz Hess en tant qu’ambassadeur et nous réjouissons de la visibilité qui devrait en découler pour nos préoccupations», a déclaré Urs Wellauer-Boschung, directeur de la BCS.

BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Rencontre pour l’avenir de la vente – L’infinie puissance des valeurs

La «couronne boulangère 2024» décernée à Piraten-Bäckerei Sollberger