SBC Fiduciaire a passé au crible les chiffres d’affaires du secteur de la boulangerie-confiserie et fait état d’une évolution positive.

La comparaison des chiffres d’affaires des différents types de commerces fournit des informations intéressantes. Il est réjouissant de constater que le chiffre d’affaires moyen par entreprise a de nouveau enregistré une légère hausse par rapport à l’exercice précédent. La progression avoisinait 3 % dans les entreprises de boulangerie-confiserie pure et 5 % dans les établissements comportant un café.

Cette évolution résulte principalement de l’ajustement des prix ainsi que de la concentration d’entreprises. La plupart des établissements ont légèrement augmenté leurs prix au 1er janvier 2015. Grâce à la communication claire, efficace et rapide pratiquée par l’association, mais aussi par les médias, concernant le futur renchérissement des coûts à l’approvisionnement, les clients ont bien accueilli et accepté l’augmentation des prix de vente.

Fermetures

La tendance des années précédentes s’étant maintenue, plusieurs petites et moyennes entreprises ont de nouveau disparu du marché.

La reprise sous forme de succursales n’a permis de conserver qu’une partie des points de vente et donc du chiffre d’affaires.

Seule une petite partie du reste du potentiel de vente représenté par les fermetures peut être reprise par les entreprises artisanales, la majeure partie revenant à de grands distributeurs comme Migros et Coop et aux boutiques de stations-service.

Perspectives d’avenir

La situation des commerces disposant d’une vaste gamme de produits à faible marge va encore se détériorer. Ces entreprises font face à la forte concurrence des grands distributeurs et sont de plus en plus évincées du marché.

L’adoption de la stratégie commerciale adaptée est primordiale pour tous les types de commerces. Il est essentiel de mettre l’accent sur les produits faits maison à marge élevée et sur les spécialités de l’établissement ou de la région. L’ouverture d’une nouvelle succursale pour accroître ses ventes requiert généralement de procéder au préalable à des investissements, de sorte qu’il faut souvent attendre longtemps avant d’obtenir une hausse du résultat d’exploitation. Il est capital de tenir compte de ces facteurs et de ces aspects et de les inclure dans la stratégie opérationnelle et dans le budget.

Grâce à son comparatif sectoriel, SBC Fiduciaire vous fournit une analyse qui vous permet de planifier l’avenir de votre entreprise. C’est avec plaisir que nous nous mettons à votre service.

Bernhard Zihlmann, juriste et expert-comptable, directeur de SBC Fiduciaire SA

Daniel Schaller, conseiller d’entreprise IFCAM, vice-directeur de SBC Fiduciaire SA

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