Flavio Mengarelli est depuis 2015 propriétaire de Flagu Sagl à Viganello (TI), également connu sous le nom de La Pasticceria di Flavio. Les évaluations en ligne qualifient cette agréable pâtisserie-café d’endroit idéal pour un petit-déjeuner parfait. Les excellents produits et le personnel serviable ont convaincu la clientèle locale dès le début.

Un vent nouveau souffle avec La Pasticceria di Flavio à Viganello (TI), un quartier de Lugano. Ouverte sept jours sur sept, cette agréable pâtisserie-café propose des produits de haute qualité. Son propriétaire Flavio Mengarelli a rapidement connu un succès inattendu. Il est très satisfait : « Les gens ont commencé à fréquenter assidûment l’établissement dès l’ouverture, et la publicité de bouche-à-oreille a fait le reste. »

Les premiers pas

Flavio Mengarelli, qui est né et a grandi à Fiumicino (I), dans la banlieue de Rome, a commencé à mettre la main à la pâte dès l’âge de douze ans dans la pâtisserie de sa tante, où il passait ses week-ends et toutes ses vacances scolaires entre pâte, crèmes et sucre glace, pour gagner son argent de poche. Officiellement embauché à 18 ans, il y a travaillé jusqu’à sa 21e année, l’Italien étant convaincu d’y avoir appris tout ce qu’il pouvait. Il a ensuite travaillé à Rome dans deux autres entreprises en vue d’évoluer professionnellement, tout en suivant des cours de perfectionnement et de spécialisation. Dans l’interview accordée à « Panissimo », il a confié en souriant avoir commencé son métier « presque par jeu ».

L’Italien Flavio Mengarelli fait le bonheur de ses clients à Lugano (TI) avec sa pâtisserie.

Décision importante

La voisine de ses parents en Italie avait une sœur qui vivait à Lugano. Souhaitant visiter cette célèbre ville, Flavio Mengarelli a accepté son invitation à découvrir le Tessin dans son ensemble. Au cours de son périple, il a été impressionné par la beauté de la région et par le grand nombre d’Italiens vivant dans le canton. En faisant le tour des boulangeries-confiseries, il a par ailleurs remarqué qu’aucun d’entre elles ne vendait de produit typiquement italien. Rassemblant ses économies, il a pris la décision audacieuse de s’installer au Tessin en 2015 avec son ami d’école Guglielmo Falzetta, avant de trouver une petite production avec un espace de vente de 55 m2 à Besso, près de la gare de Lugano.

Une production plus importante

La clientèle a très vite apprécié ses produits traditionnels et innovants, la file devant le magasin en attestant. Le travail a pris de l’ampleur, et un espace de production plus grand s’est rapidement avéré nécessaire…

Instagram

…L’article complet vous trouverez dans «Panissimo» du 31 mai 2024.

Sandra Fogato

Cela pourrait aussi vous intéresser

La «couronne boulangère 2024» décernée à Piraten-Bäckerei Sollberger