La tension monte à l’approche du congrès : qui va gagner la couronne boulangère ? La sélection des trois finalistes promet une course serrée jusqu’à la fin : la boulangerie-charcuterie, la boulangerie artisanale régionale et la boulangerie pirate mériteraient toutes le titre …

Gut’s Genuss GmbH

Chez Gut’s Genuss de Regina Gut (au centre), de succulents produits de boulangerie et de charcuterie s’allient parfaitement.

Boulangerie-pâtisserie-charcuterie

A Wolfenschiessen (NW), Gut’s Genuss réunit deux artisanats sous son toit : outre le fournil, Regina Gut, boulangère-pâtissière de formation, dirige en effet sa propre charcuterie. Appréciés dans les deux secteurs, les produits de charcuterie et de boulangerie de l’entreprise ont d’ores et déjà brillé tant au Swiss Bakery Trophy qu’au concours suisse des métiers de la viande. Regina Gut a toutefois un faible particulier pour la boulangerie-confiserie, comme le montre son engagement dans la branche : présidente des boulangers-confiseurs obwaldiens et nidwaldiens, elle fait également partie des membres fondateurs du label de qualité chornwald.ch, et compte parmi les premières femmes à avoir été admises dans la Zunft zur Pfistern, début mai de cette année.
guts-genuss.ch


Piraten-Bäckerei Sollberger

La famille propriétaire émerveille petits et grands avec sa présentation hors du commun.

L’équipage de pirates de la campagne de promotion de la relève

Pour autant qu’elles ne connaissent pas encore le nom de Sollberger, les jeunes générations devraient notamment bientôt en entendre parler. Kevin Sollberger, qui s’est vu décerner le titre de formateur de l’année dans le secteur de la boulangerie-confiserie en 2023, est en effet le propriétaire de la Piraten-Bäckerei de Gontenschwil (AG), vouée à jouer un rôle clé dans la campagne de promotion de la relève en 2024, et donc actuellement omniprésente sur les réseaux sociaux. Il gère avec son épouse Stefanie, copropriétaire et spécialiste du commerce de détail en boulangerie-confiserie, la boulangerie évènementielle Sollberger – se voulant un bastion de pirates. Quel que soit le défi à relever, les « good vibes » sont garanties lorsque les deux propriétaires répondant aux surnoms de Captain Canapé et Captain Tscheggee hissent les voiles.
sollberger-beck.ch


Toggenburger Brothandwerk

Manuel Hinder (à gauche) est finaliste de la couronne boulangère alors qu’il vient tout juste de fonder Toggenburger Brothandwerk.

« Back to the Roots » – retour aux sources de la boulangerie Propriétaire de sa boulangerie depuis moins de deux ans et déjà finaliste de la couronne boulangère. Quel est le secret de Manuel Hinder, qui dirige Toggenburger Brothandwerk à Neu St. Johann (SG) ? Peut-être son ingénieux slogan « Back to the Roots » ; prônant un retour aux sources de la boulangerie. Ou son assortiment de pains audacieux, dont les créations originales « Tonka Tonka », « Beschwipste Feige », « Kernen Kurkuma » pour ne citer qu’elles, qui l’a catapulté dans le top 10 des boulangeries suisses préférées dans un sondage réalisé par « 20 minutes » auprès de son lectorat. Son penchant pour l’exotisme n’empêche pas Manuel Hinder d’être ancré sur sol saint-gallois, sachant que dans sa vision, l’assortiment de grands pains ne devrait contenir plus que de la farine toggenbourgeoise à partir de 2025.
brothandwerk.ch


La couronne boulangère

Inventivité, professionnalisme, talent et engagement extraordinaire sont les maîtres mots de la distinction que représente la couronne boulangère ; dotée d’un prix de 15 000 francs. La BCS et l’Union suisse de la levure (SHV) décernent pour la douzième fois le prix créé par cette dernière. La couronne boulangère récompense des boulangers et des confiseurs qui se distinguent par leurs actions exceptionnelles dans le domaine social, économique, professionnel ou écologique. L’actuel lauréat est Giuseppe « Mastro Piff » Piffaretti, propriétaire de La Bottega del Fornaio à Mendrisio (TI).
couronneboulangere.ch

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser