La passion est à la base de la plupart des métiers. Dans l’idéal, c’est une vocation.

La fierté du métier peut être encouragée, indirectement et durablement, par le biais de travaux de toute nature.

Notre époque, aussi appelée quatrième révolution industrielle, est marquée par un dynamisme qui nous oblige à reconnaître et saisir les chances qui vont souvent dans le sens opposé : à savoir celles qui offrent une dose de pragmatisme et de stabilité, ce que nos jeunes recherchent en priorité.

A l’école professionnelle de Lugano-Trevano, nous en sommes à la deuxième version du projet « Ti-Grotto » qui a pour but d’aider les apprentis à acquérir des connaissances et des compétences utiles autant au niveau professionnel, personnel et social qu’organisationnel. De plus, ce projet apporte également une aide très concrète aux entreprises formatrices.

Avec ce projet, nous avions pour objectif de représenter les traditions et les valeurs du Tessin. Objectif atteint !

Le projet était basé sur le profilage sensoriel d’un sujet, incluant notamment les réponses émotionnelles des consommateurs (par ex. en mangeant un produit qui déclenche des émotions en résonance avec le Tessin), ce profilage menant ensuite au développement d’un produit.

L’effet didactique, tout comme la motivation et l’estime de soi, ont été accrus grâce à ce projet.

Pour en savoir plus :

Le produit de l’année passée (RusTicino), développé par l’apprenti Siham Lahbachi, peut être commandé auprès de la Pasticceria Pinotti à Ascona. Le produit de cette année représentera notre beau métier lors de la célébration des cent ans de l’Association tessinoise des artisans boulangers-pâtissiers SMPPC.

Marco Zandonella, maître d’enseignement professionnel diplômé UFFP (depuis 12 ans à Lugano-Trevano), ingénieur en denrées alimentaires HES, pâtissier-confiseur diplômé et CFC de boulanger. Avec une préférence pour les traditions, pour tout ce qui est bon, sain et réunit les gens. Il rêve d’ouvrir une maison des métiers de l’alimentation, qui mette à l’ordre du jour la recherche interdisciplinaire et la convivialité.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les réseaux sociaux: une plateforme publicitaire intéressante