Le projet « Change la Suisse » rend la participation politique aussi simple que de prendre une pause. Avec ce projet, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ aimerait offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité inédite et facile pour réellement changer quelque chose.

Présenter ses propres idées pour l’avenir de la Suisse au parlement – grâce au projet « Change la Suisse », c’est maintenant possible. Du 20 février au 25 mars, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs souhaits pour la politique suisse sur la plate-forme www.engage.ch . Des groupes de jeunes, comme par exemple une classe d’école entière, peuvent également participer au projet. Les onze plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États intégreront chacune un souhait à la politique nationale pour qu’il soit mis en oeuvre. L’objectif du projet est d’offrir aux jeunes une possibilité de participer qui soit simple et inédite pour qu’ils puissent s’investir en politique au niveau national. De cette façon, le but est également de montrer que, grâce au système politique suisse unique, chacune et chacun d’entre nous peut changer quelque chose pour autant qu’il ou elle participe. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, qui est derrière ce projet, aimerait ainsi permettre davantage aux jeunes de s’engager en politique à long terme. Cet objectif, la FSPJ vise à l’atteindre également grâce à d’autres activités, notamment avec le soutien qu’elle apporte à environ 70 conseils des jeunes, ainsi qu’avec le programme easyvote.

Changer la Suisse – aussi simple que prendre une pause

Grâce au ce projet, il est plus simple que jamais d’agir en politique au niveau fédéral. Tout ce qu’il faut, c’est avoir une idée novatrice qui fasse avancer la Suisse, ainsi qu’un accès à internet afin de pouvoir aller sur la plate-forme www.engage.ch . La campagne montre que changer la Suisse est aussi simple que de prendre une pause, que de commander une pizza, que de chatter, que de faire santé ou que d’écrire une carte postale. Ces sujets démontrent que la politique concerne tout le monde. La conseillère nationale Lisa Mazzone est également de cet avis. Elle appelle ainsi les jeunes à présenter leurs souhaits : « Toi aussi, deviens acteur du processus politique, car il change la vie de tous les jours. Transmets-mois tes idées ! ». Avec dix de ses collègues de l’Assemblée fédérale issus de cinq partis politiques différents, elle s’engage à emmener les idées des jeunes au Palais fédéral.

Cela pourrait aussi vous intéresser