Mandatée par la BCS, la nouvelle étude des tendances, qui se veut un guide pour le secteur, a été présentée lors du forum sur les tendances de la FBK. Selon Urs Wellauer, directeur de la BCS, « il faut identifier rapidement les potentiels d’innovation en vue d’un développement prospère des entreprises ».

A quoi ressemblera le client de demain ? Quid de l’évolution future des produits ? Quelles nouvelles technologies influencent notre comportement d’achat ? Quelles valeurs culturelles détermineront notre comportement alimentaire à l’avenir ? C’est en se posant ces questions et bien d’autres encore que Trendone GmbH a réalisé son analyse en collaboration avec l’association. L’analyse en question est divisée en quatre parties :

- Agrément : l’alimentation est un plaisir pour tous nos sens, et l’expérience fait sens.

- Convenience : la culture alimentaire se plie à l’exigence de simplicité et d’utilité.

- Valeurs : l’objectif commun vise des conditions de production durables et une consommation responsable.

- Santé : l’alimentation est la base du bien-être et de performances optimales.

Environnement dynamique

La conclusion de l’étude est la suivante : l’avenir du secteur est un défi, et exige du courage et de la flexibilité, mais offre des opportunités et beaucoup de potentiel.

- augmentation de la mobilité géographique ;

- échanges continus dans le monde numérique ;

- différents modes de vie ;

- alimentation individuelle.

Augmentation des exigences

Les exigences des clients augmentent en matière de variété de structure d’offre ; l’assortiment de produits s’adapte en conséquence, et le service gagne en importance selon les auteurs de l’étude. Il en résulte non seulement des champs d’activité stimulants, mais aussi un grand potentiel pour des modèles commerciaux prospères. Des « best practice cases » sont présentés ans l’étude. En voici quelques exemples : le « front baking », qui reflète l’amour de l’agrément et de l’artisanat ; des vidéos de menus sur Instagram, le service de livraison de produits locaux le jour même, le pain frais de l’automate, la coopération entre boulangerie et caisse maladie.

Grand potentiel

Les auteurs de l’étude encouragent le secteur de la boulangerie-confiserie suisse à identifier les tensions apparaissant entre les différents scénarios, pour prendre et mettre en œuvre les mesures qui s’imposent au sein des entreprises. De la production respectueuse des ressources à la distribution optimisant le temps en passant par le marketing orienté expérience, « les changements qui nous attendent requerront au niveau des producteurs notamment le courage d’affronter un avenir dynamique. Les tendances identifiées regorgeant néanmoins de potentiel, les efforts consentis pour saisir les opportunités présentées et mettre en œuvre de nouvelles idées avec assurance seront récompensés dans tous les cas ».

Création d’un environnement optimal

Les mesures et les scénarios présentés vont être analysés et discutés par l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs et ses institutions et partenaires. Ils serviront de base pour préparer le secteur à un avenir regorgeant de défis et d’opportunités, et pour créer un domaine d’activité aussi optimal que possible pour les membres de la BCS. Selon Urs Wellauer, il est néanmoins du ressort des entreprises de mettre en œuvre des mesures individuelles, et d’exploiter les nombreuses opportunités s’offrant à elles : « il faut identifier rapidement les potentiels d’innovation en vue d’un développement prospère des entreprises dans notre secteur ».

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