Grâce à sa «wild card» obtenue à Genève en 2016, la Suisse disputera la finale de la Coupe du monde de la pâtisserie, le 23 janvier en France. L’équipe helvétique vise un podium à Lyon.

Sous le coaching de Patrick Bovon (Duo Créatif, à Chailly-Montreux), Cédric Pilloud, Jorge Cardoso (David, l’instant chocolat à Crans-Montana) et Jean-Baptiste Jolliet défendront les couleurs de la Suisse, à la Coupe du monde de la pâtisserie. Après près d’un an d’entraînement et pas moins de neuf tests à blanc, le trio occupera le box 5, le 23 janvier. Organisée dans le cadre du Sirha, salon international de la restauration et de l’hôtellerie, la compétition réunira 22 équipes.

Sucre, chocolat, glace

Chaque trio bénéficiera de dix heures pour réaliser trois pièces artistiques. M. Pilloud se chargera de celle en sucre, M. Cardoso de celle en chocolat et M. Jollier de celle en glace hydrique. L’équipe devra également présenter trois entremets au chocolat, 3 entremets glacés aux fruits et quinze desserts à l’assiette.

Un jury évaluera les réalisations des candidats. Travail, dégustations, présentation du buffet, netteté, technique… Un maximum de 800 points sera distribué et la meilleure équipe sera sacrée championne. En 2015, l’Italie s’était imposée, devant le Japon et les Etats-Unis. Quant à la Suisse, elle avait remporté le prix glace. Cette année, pour le capitaine Cédric Pilloud, l’objectif est clair: «faire un podium!»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Forum sur les tendances: présentation de l’étude des tendances

Concours international des jeunes boulangers UIBC