Vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger revient sur des faits marquants de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Chers membres,
Mesdames, Messieurs,

Cette année, le premier dimanche de l’Avent aura déjà lieu en novembre… Est-ce que cela nous aidera à prendre un peu d’avance pour notre grande production de décembre ? Je l’espère vivement, car une fois de plus, nous devrons faire face à beaucoup d’incertitudes et de modifications de dernière minute. Bien que nous ressentions une certaine reprise de nos activités, nous devons parfois freiner cet élan tant espéré par manque de main-d’œuvre et ceci est fort regrettable.

La population apprécie grandement notre profession, nos produits, nos services, notre disponibilité, notre savoir-faire, alors pourquoi n’y a-t-il pas plus d’engouement chez les jeunes à se tourner vers la formation d’un de nos métiers ?

Edition après édition, votre journal préféré vous présente des expositions remplies de chefs-d’œuvre extraordinaires de nos apprentis. J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition « Culinaria » à Bienne et à chaque fois je suis impressionné et me dis que nous faisons un magnifique métier ! Si j’avais un souhait à réaliser, ce serait de voir dans chaque classe de fin de scolarité un élève choisir notre noble métier pour assurer la relève et le rôle que nous jouons auprès de la population.

Le Swiss Bakery Trophy vient de se terminer. Je tiens officiellement à féliciter tous les participants pour leur savoir-faire, la qualité des produits présentés et leur mise à disposition pour les taxations. Je lève mon chapeau aux organisateurs qui nous ont permis de mettre nos professions sur le devant de la scène avec une organisation parfaitement orchestrée. Chaque médaille distribuée permettra, avec une bonne communication, d’augmenter nos chiffres d’affaires !

Au niveau du comité central, nous nous sommes rendu compte que notre rôle ne consistait pas seulement à prendre des décisions faciles. En effet, avec le changement de direction à la Panvica, nous avons dû prendre nos responsabilités, au même titre que nous devons parfois le faire dans nos commerces. Par ailleurs, je profite de l’occasion pour transmettre tous mes vœux de réussite à la nouvelle directrice, Madame Hochstrasser. A vous tous, je souhaite une belle fin d’année, une excellente santé et la force de rester optimiste et positif.

Bien à vous, votre vice-président Jean-François Leuenberger


Des remarques, des questions ? Ecrivez-moi à l’adresse : panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Urs Wellauer nouveau membre du comité directeur de swiss granum