En 2021, le prix moyen d’un café crème en Suisse alémanique a augmenté de 5 centimes. Il atteint 4,30 francs. Celui de l’expresso grimpe d’un centime sur le plan national.

Le prix du café crème a augmenté de 5 centimes en moyenne cette année en Suisse alémanique.

En Suisse alémanique, un café crème coûte entre 3 et 6 francs et en moyenne 4,30 francs (+5 ct par rapport à 2020). Tel est le résultat de l’enquête annuelle de CafetierSuisse, présentée en conférence de presse. L’association professionnelle a questionné 650 établissements membres de Suisse alémanique et du Jura bernois francophone.

Différences régionales marquées

Le sondage a révélé de nettes différences entre les régions, ainsi qu’entre ville et campagne. L’augmentation des prix a été la plus faible en Suisse centrale. Elle a été la plus élevée dans le canton de Berne, principalement dans la capitale. Le prix moyen le plus bas a été constaté dans le canton de Soleure (4,17) ; le plus élevé, dans celui de Zurich (4,48).
Le prix d’un expresso a augmenté d’un centime dans toute la Suisse pour atteindre 4,25 francs, selon les données de l’Office fédéral de la statistique.

Plus à la maison, moins au café

La consommation suisse de café est restée stable. Avec une moyenne de 1070 tasses par an, les Suisses se placent en quatrième position derrière la Norvège (1469), l’Allemagne (1292) et l’Autriche (1246).L’achat de machines à café et de café de haute qualité pour la consommation à domicile a nettement augmenté avec le télétravail. En revanche, les cafés situés à proximité de nombreux postes de travail ont vu leur chiffre d’affaires baisser. Près de 10 % des entreprises contactées lors de l’enquête auraient fermé leur établissement. Compte tenu des conséquences économiques de la pandémie, l’association s’attend à une nouvelle augmentation des prix de 5 à 10 centimes pour l’année prochaine. Des hausses plus importantes ne sont pas exclues.

Cela pourrait aussi vous intéresser