La motion de l’OBC – visant à maintenir la solution transitoire de quatre ans arrivant à échéance à la fin de l’année – a déclenché au sein du comité central une intense discussion émotionnelle.

Il y a quatre ans, quatre sièges (trois au sein du comité central, et un au sein du comité directeur) ont été alloués aux confiseurs pour une période transitoire, jusqu’au 31 décembre 2016, dans le cadre de la fusion des deux associations (l’ASPBP et l’USPC). L’OBC (Ostschweizer Bäcker-Confiseure), et donc les cantons de SG, AI, AR, GL, TG et SH, ont demandé de maintenir les trois sièges confiseurs au sein du comité central. Le congrès aurait encore dû entériner définitivement cette décision.

Un cœur un peu différent

Dans son avis, la commission de vérification des comptes (CVC) a recommandé de rejeter la motion, pour des raisons financières notamment. Ludwig Caderas a rétorqué que les confiseurs étaient toujours sous-représentés au sein de l’association. « Le cœur des confiseurs se trouve au même endroit que le nôtre, mais il est un peu différent du nôtre. Nous autres boulangers avons la passion, les confiseurs ont un petit plus », selon Hans Jenny. « Les confiseurs sont des personnes engagées qui ne font pas qu’encaisser des jetons de présence ; ils sont prêts à se sacrifier pour le bien de notre association. »

Être une branche

Adrian Zumbach, membre de la CVC, a cité en exemple son canton, celui de Zoug, dans lequel la communauté entre confiseurs et boulangers est déjà une réalité. « Nous devons être une branche », a-t-il répliqué. Nicolas Perriard l’a soutenu dans son intervention : « Je pense que nous sommes tous pareils. »

« Nous voulons défendre notre métier, notre artisanat. »

Représentants des confiseurs bienvenus au comité directeur

La motion de l’OBC a été rejetée par 18 voix contre 15. « Nous perdons trois membres actifs », a souligné Silvan Hotz, président de la BCS, après le vote. « Nous sommes néanmoins tout à fait disposés à entrer en matière pour un siège au sein du comité directeur. » Ce dernier apprécierait d’accueillir en son sein un représentant des confiseurs pour succéder à Stefan Romang à la fin de l’année.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Apprentis haut-valaisans de retour sur les bancs de Brigue

« L’objectif commun a toujours été au premier plan pour moi »