Au Salon des goûts et terroirs à Bulle (FR), le Swiss Bakery Trophy (SBT) a présenté le meilleur de la boulangerie-confiserie du pays, du 28 octobre au 1er novembre. Mardi, le sacre de la Boulangerie des Bains a clôturé une 7e édition réussie.

En quatre jours, 120 professionnels et 105 consommateurs se sont relayés sur l’une des huit tables du SBT. Que ce soit durant une demi-journée, un jour ou davantage pour les plus téméraires, ils ont chacun dégusté plusieurs dizaines de spécialités de toute la Suisse. Deux cantons étaient absents : Schaffhouse et Uri. La tendance est à la diminution des produits de boulangerie au profit des pâtisseries et des confiseries, selon Nicolas Taillens. « Nous voyons également davantage de produits qui s’affichent ‹ sans gluten › ou ‹ véganes › ; cela correspond à une demande dans les magasins. » La créativité n’a pas fait défaut à cette édition, à en croire le directeur du SBT : « N’arrivant pas à trancher, les chefs de table ont retenu chaque soir deux produits pour le prix Aebersold, au lieu d’un seul. »

Stand repensé

La majorité des artisans et des visiteurs interrogés ont apprécié le nouveau stand du SBT, de l’Association romande des artisans boulangers-confiseurs (Arapbc). Il a permis aux taxateurs de se rapprocher physiquement du public et des consommateurs.

Les étals des articles ont été déplacés en arrière-plan et de chaque côté de l’îlot de taxation. Ils étaient autrefois situés entre les jurés et les visiteurs, et constituaient une véritable barrière. Cet aménagement a offert au public la possibilité de s’approcher au plus près des tables, de converser avec les évaluateurs, de comprendre leur travail et de mieux apprécier les spécialités.

De plus, l’Arapbc a agencé les huit tables en étoile afin que les consommateurs puissent passer d’une tablée à une autre. Dans cette nouvelle configuration, les professionnels étaient assis l’un en face de l’autre. « Cela a facilité et multiplié les échanges entre nous », ont souligné plusieurs d’entre eux.

Ces adaptations ont aussi eu une incidence sur le déroulement des dégustations. Pour des questions de place, les produits ont été taxés l’un après l’autre, mais par tous les experts en même temps. Quant à la rédaction des commentaires destinés au producteur, elle a été formulée après le passage au crible de chaque produit, à l’aide d’une tablette. Auparavant, six spécialités étaient réparties entre les experts ; lorsqu’ils les avaient tous appréciées, ils rédigeaient les observations.

Promotion de l’artisanat

A côté de l’espace taxation, les Chevaliers du bon pain ont promu la branche et l’artisanat en faisant déguster des spécialités au public. « Les consommateurs ont apprécié les excellents pains et autres spécialités présentées. Ils ont posé beaucoup de questions, notamment sur leur composition et leur provenance », explique Robert Porchet, Grand Maître de l’Ordre des Chevaliers du bon pain.

Deux fois par jour, les plus gourmands, mais aussi les plus rapides, sont repartis chez eux avec un mélange d’articles. Au terme de chaque taxation, les dames boulangères-confiseuses ont vendu les produits évalués. « Les ventes ont été en faveur d’une association présidée par Bob Mongrain. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes d’acheter du matériel pour pratiquer du sport, notamment du hockey sur glace », précise M. Taillens.

Grâce à la présence d’un fournil entièrement vitré, les visiteurs ont assisté à différentes démonstrations. Invités du SBT, des artisans du Tessin, de Vaud et de Zoug y ont fabriqué des spécialités de leur canton respectif. Le laboratoire a également accueilli des ateliers pour enfants et pour adultes. Durant deux jours, les meilleurs jeunes boulangers romands et tessinois y ont disputé leur finale.

Titeuf en guest

Situé entre le fournil et le bar du SBT, l’Amuse-bouche, organisé par le Salon des goûts et terroirs, a attiré passablement de monde sur le stand de la boulangerie-pâtisserie. Cet espace a offert aux familles la possibilité de découvrir l’alimentation de façon ludique et interactive.

Certaines d’entre elles étaient également présentes lors de la cérémonie de remise des prix. Karim Slama, humoriste et comédien à l’affiche de « Titeuf, le pestacle », a remis le titre de Swiss Bakery Champion 2017–2018 à Jean-Claude Donche et à Pierre Alain Bourdenet.

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« Le niveau se ressert, c’est excellent pour la branche »