Depuis la rentrée, le centre professionnel de Brigue compte à nouveau une classe d’apprentis boulangers-confiseurs. Jusqu’alors, les germanophones du canton suivaient leur formation à Thoune (BE).

Albert Michellod, le président des boulangers-confiseurs valaisans, et son comité sont à l’initiative de ce retour. En début d’année, ils ont eu vent d’un possible déplacement des cours à Langenthal (BE), en raison d’une «surpopulation» dans le centre thounois.

Attractivité de la profession en danger

Cette situation aurait été problématique pour certains jeunes des vallées du Vieux Pays: les distances les séparant du centre de formation se seraient alors particulièrement rallongées. «Outre une répercussion sur le plan personnel, cette modification aurait également eu un impact sur l’attrait de la profession», explique M. Michellod.

Avec l’aide du chef de la formation professionnelle du canton, Claude Pottier, une solution a été trouvée. Les apprentis du haut ont pu rejoindre les bancs briguois à la fin août. En fonction du nombre d’inscrits, ils pourraient éventuellement passer de Brigue à Sion à l’avenir. «Mais ils resteront en Valais», insiste le président.

Cela pourrait aussi vous intéresser

« J’ai entendu que vous recherchiez des apprentis… »

Entreprises différentes, mais de nombreux points communs