Pistor AG enregistre un chiffre d’affaires total de 614 millions de francs en 2021. Il est supérieur de 78,6 millions (+14,7 %) à celui de l’année précédente. La reprise rapide des marchés, des actions cohérentes, une grande fidélité des clients et de nouvelles acquisitions ont conduit à ce résultat, explique le communiqué. Le secteur boulangerie-confiserie a atteint un chiffre d’affaires record.

Sur le chemin du retour à la normalité, Pistor AG enregistre un chiffre d’affaires de 614 millions de francs, soit une croissance de 78,6 millions (+14,7 %) par rapport à l’année précédente. Au cours des cinq premiers mois, le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise est resté à un niveau bas en raison du coronavirus. Elle a continué à réduire ses coûts et a stoppé ses investissements. Les restaurants du personnel, les entreprises de gastronomie et les hôtels affichent toujours des pertes, en revanche les EMS et les hôpitaux affichent une croissance de 4,5 %, respectivement 11 %, par rapport à l’année précédente.

Avec un CA de 256,3 millions, la Gastronomie a globalement progressé de 21,4 millions (+9,1 %). Grâce à la fidélité de ses clients, Pistor gagne des parts de marché dans ce secteur dans toute la Suisse, précise le communiqué de presse. Les boulangeries et confiseries ont été moins touchées par les restrictions: avec 357,7 millions, leur CA est plus élevé qu’avant la pandémie. Il est légèrement supérieur au record de 2019.

Chiffre en hausse pour Pistor Plus

Du fait de la forte amélioration de la situation des commandes à partir du troisième trimestre, Pistor a atteint un CA record de 63 millions de francs, au mois de novembre. Les sorties de marchandises de plus de 10000 tonnes le même mois sont également chargées d’histoire. Le service contractuel Pistor Plus réalise un CA de 239,7 millions, soit un nouveau record dans les 105 ans d’histoire de l’entreprise. En conséquence, le bénéfice annuel remonte à 15,2 millions après un recul en 2020.

Le vent en poupe pour la logistique hospitalière

Depuis 2019, Pistor livre non seulement des produits « food » et « non-food » aux hôpitaux, mais aussi des consommables médicaux. En octobre 2021, elle a mis en service le Centre Care automatisé avec quelque 850 produits. Le système de « shuttles » amène la marchandise à l’homme et non l’inverse. Les hôpitaux peuvent commander tous les jours et reçoivent la livraison le jour même. L’entreprise se charge de l’approvisionnement opérationnel, du stockage central, du financement, du commissionnement pour les différents services, ainsi que de la livraison. Outre l’hôpital cantonal de Winterthour, elle livrera des consommables médicaux à un autre établissement hospitalier à partir de fin 2022.

Nouvelles acquisitions: hôpital cantonal de Lucerne

Dans le secteur alimentaire, Pistor a acquis de nouveaux clients importants comme l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). Depuis le 1er mars, elle est le fournisseur principal des sites LUKS (Lucerne, Sursee et Wolhusen). Ils acquerront un grand choix de produits coloniaux, de légumes et de produits de boulangerie surgelés, ainsi que de produits laitiers de l’assortiment. La livraison s’effectue exclusivement au moyen d’un camion électrique et est donc neutre en CO2.

Passation des pouvoirs

Le Conseil d’administration a nommé Patrick Lobsiger en tant que CEO du groupe Pistor. Il remplacera Markus Lötscher le 1er mai, qui quitte sa fonction après 14 ans couronnés de succès. Patrick Lobsiger dispose d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le commerce en gros de produits alimentaires. Dernièrement, cet homme de 41 ans était Chief Marketing & Procurement Officer chez Transgourmet, et auparavant CEO du groupe Office World.

Markus Lötscher fera ses adieux officiels lors de l’assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft, le 17 mai. Sous sa direction, Pistor est devenue une entreprise de commerce en gros leader en Suisse et a connu une croissance constante jusqu’en 2019. Pendant la pandémie de coronavirus, Markus Lötscher s’est révélé être un gestionnaire de crise efficace et a guidé Pistor avec beaucoup de doigté à travers cette période difficile.

Les comptes annuels de Pistor Holding Genossenschaft présentés dans le rapport de gestion 2021 seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale.

Cela pourrait aussi vous intéresser