La traditionnelle réunion des maîtres et maîtresses de cours de la boulangerie-confiserie suisse qui s’est déroulée à Winterthour avait ceci de particulier qu’elle marquait la 100e assemblée générale. L’évènement a eu lieu pour la première fois en présentiel depuis le coronavirus.

«Un beau cadeau d‘anniversaire», a déclaré la présidente Gabriela Meier, ravie que les maîtres et maîtresses de cours puissent à nouveau se retrouver en présentiel après deux ans de pause en raison du coronavirus. Le nombre de participants et participantes venus de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin pour la 100e assemblée générale de l’union des maîtres de cours était conséquemment élevé.

L’importance des sites scolaires

Le chef de la formation de la BCS, Peter Signer, a loué la discipline des membres des différentes instances pendant la période de coronavirus. Il a également souligné l’importance des sites des écoles professionnelles, le trajet ne devant selon lui pas excéder une longueur maximale supportable pour les apprentis. Signer a en outre invité les maîtres et maîtresses de cours à s’annoncer auprès de l’Ecole professionnelle Richemont ou de la BCS si un poste ad hoc devait se libérer, afin qu’une succession compétente puisse être organisée dans le secteur. Peter Signer a enfin demandé à l’assemblée de réfléchir à l’avenir des métiers de la boulangerie-confiserie, et de lui faire part de ses réflexions. «Le prochain examen quinquennal approchant à grands pas, les suggestions sont les bienvenues», a-t-il expliqué.

Procédure de qualification

Esther Wehren, cheffe experte et vice-présidente de la CSDPQ, a informé les participants et participantes à l’AG que le jour de la PdQ pour l’examen écrit était agendé au 9 juin cette année, et au 5 juin en 2023. Pour les candidats à l’examen AFP, la date doit être fixée durant la semaine 23 du calendrier.

Objectifs d’apprentissage

Le maître de cours de Suisse centrale Rolf Dettling a présenté les objectifs d’apprentissage, qui ont été adaptés sur la base du matériel pédagogique révisé (livre de base et série de livres «Le produit idéal»).

Réductions sur les cours

«Jamais la formation continue n’a été aussi avantageuse dans notre secteur», a déclaré Reto Fries, directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, lors de l’AG de l’union des maîtres de cours. «Le fonds est conséquent», a constaté Fries en faisant référence à la convention collective de travail (CCT). Les partenaires sociaux des boulangers-confiseurs suisses, Hotel & Gastro Union, syna et l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS), ont mis à disposition des moyens financiers pour la formation professionnelle et continue.
Réduction durable du prix des cours…»

Reto Fries a également fourni des informations sur la teneur en sel et en acrylamide du pain et sur le projet international de fermentation Helvetia, auquel l’Ecole professionnelle Richemont participe activement.

Learndoc

Markus Zimmerli, vice-directeur de l’Ecole professionnelle Richemont, a émis le souhait que les formateurs et formatrices, et les apprentis et apprenties utilisent activement la plate-forme Learndoc et soient informés en la matière. Quelque 80 webinaires et différentes manifestations en présentiel ont été organisés pour le lancement de Learndoc. «Nous vous soutenons volontiers, que ce soit pour des questions ou des séances d’information», a relevé Zimmerli.

Campagne de relève de la BCS

Le thème de la campagne de relève de la BCS, lancée l’automne dernier, a également été abordé lors de la réunion des maîtres et maîtresses de cours. La première vague s’étant concentrée sur la promotion sur les médias sociaux – TikTok et Instagram –, la deuxième prévue à la mi-mai devrait intensifier les interventions lors de salons et d’expositions et aux POS. Une vidéo de promotion de la relève à la disposition des responsables à cet effet pourra bientôt être téléchargée sur swissbaker.ch et forme-ton-avenir.ch.

Travail d’équipe entre les maîtres et maîtresses de cours et l’association cantonale

«Nous sommes heureux que vos métiers soient toujours présents dans notre école professionnelle», s’est réjoui le recteur de BBW Romeo Scheidegger. C’est un parfait exemple d’excellente collaboration, entre l’association cantonale, les maîtres et maîtresses de cours et l’école de formation professionnelle de Winterthour (BBW), a ajouté le président cantonal zurichois Peter Lyner.

Le travail d’équipe est également de mise dans d’autres projets, tels que l’exposition des apprentis Decorissima, qui s’est également tenue à Winterthour le week-end dernier. Lien galerie photos. «Nous sommes fiers de cette collaboration!» Tous ont un objectif commun: rallier les apprentis pour l’avenir et faire en sorte qu’ils restent fidèles au secteur. En guise de clin d’œil aux maîtres et maîtresses de cours, Lyner a eu la formule suivante: «En tant que formateurs, nous avons l’avantage de pouvoir choisir les apprentis, vous devez les instruire.»

Réunion en 2023

La prochaine réunion des maîtres et maîtresses de cours aura lieu le 18 mars 2023 à l’Ecole professionnelle Richemont d’Yverdon-les-Bains (VD). Le lieu de l’édition 2024 a également été déterminé. Il s’agit d’Aarau.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comité central en bref: la future stratégie est définie