Le vice-président du BSC, Jean-François Leuenberger, jette un regard sur les événements mondiaux désagréables et les expériences positives vécues dans la branche.

Chere lectrice, cher lecteur,

Comme vous, j’ai besoin de lire, de voir et d’entendre du positif ! Profiter d’un sourire, d’un petit mot sympathique, d’une poignée de mains sincère et partager un regard malicieux avec tous ces gens que j’aime bien, voilà la meilleure façon de recharger mes batteries et aller de l’avant pour être heureux !

Malheureusement, la réalité de la vie nous met des bâtons dans les roues et nous accable de mauvaises nouvelles, souvent dramatiques et incompréhensibles. Nous revoyons des images insoutenables que nous pensions disparues à jamais et nous restons là, impuissants à espérer que des solutions soient trouvées au plus vite pour arrêter ce massacre !

Des mots, tels qu’armes, abris atomiques, mobilisation, guerre étaient presque devenus tabou et tout à coup, on se rend compte, qu’en quelques jours à peine, ils réapparaissent dans nos discussions courantes.

Malgré tout, il existe de merveilleux rayons de soleil et le printemps sonne à notre porte. J’ai eu le privilège d’être expert à l’exposition et concours
des apprentis à Winterthour, la Decorissima. Quelle fierté j’ai ressentie d’être boulanger-confiseur en voyant que la relève est assurée, motivée, prête à s’investir et à donner de son temps pour accomplir de véritables chefs-d’œuvre ! Bravo les jeunes !

Avant cela, nous venions de passer deux journées intensives avec le comité central à Yverdon. Là aussi, nous pouvons compter sur des membres motivés et prêts à s’impliquer pour le bon fonctionnement de notre association avec l’appui inconditionnel de notre bureau central.

Toujours à Yverdon, ce sont les présidents et secrétaires cantonaux qui étaient réunis pour une demi-journée d’information et d’échanges d’expériences. Une fois encore, il n’y a que du positif à retenir. Les discussions ont été ouvertes, franches, constructives et respectueuses. De nouveaux défis ont été posés sur la table et les propositions ne manqueront pas d’animer les prochains débats pour les prochaines années !

Eh bien oui, comme vous l’aurez constaté, malgré un débat morose, je veux rester optimiste et positif et vous dire à tous…
Un grand merci pour votre engagement au sein de notre BCS.

Avec toute ma reconnaissance,

Cela pourrait aussi vous intéresser

Entraînement aux médias de l’équipe nationale SwissSkills