Les mesures restrictives COVID-19 ont été levées et encore une fois, le secteur de la boulangerie-confiserie ne s’en est pas trop mal sorti. Il faut maintenant tirer les enseignements de ces deux années. Silvan Hotz, président de la BCS, démontre l’importance de l’initiative sur les dédommagements pour le secteur.

La pandémie appartient au passé. Nous ne pouvons toutefois pas encore complètement faire une croix dessus, mais les mesures restrictives pour notre secteur sont de l’histoire ancienne ; et nous espérons qu’elles le resteront. Notre branche s’en est tirée à bon compte. Et ce, notamment grâce au soutien financier de la Confédération et des cantons. Néanmoins, nous devons tirer les leçons de ces deux années de coronavirus. Si le Conseil fédéral devait à nouveau déclarer une situation épidémiologique exceptionnelle, l’existence de nous, les PME, doit absolument être assurée. La Confédération doit être mieux préparée à cette éventualité et combler les lacunes identifiées.

L’initiative «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémies» lancée par 39 associations professionnelles, dont la BCS, a précisément cet objectif. En effet, la loi sur les épidémies règle la protection de la santé en cas d’épidémie, mais pas les mesures économiques pour les PME.

Toutefois, pour atteindre notre objectif, nous avons absolument besoin du soutien actif de chacun d’entre nous ! Aidez-nous à le faire ! Récoltez des signatures auprès de vos collaborateurs, de vos clients, de votre famille et de vos amis ! Cela pour que nous puissions compter sur le soutien financier de la Confédération en cas de prochaine pandémie ; qui, espérons-le, ne sera plus jamais un fait.

Un formulaire de signature était joint au dernier « Panissimo ». D’autres peuvent être téléchargés : dedommagements-oui.ch

Je compte sur vous – tous !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Passation des pouvoirs : interview des CEO de Pistor