Il est de tradition que le comité central se réunisse brièvement la veille du congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) à Berne pour discuter de thèmes d’actualité ou en suspens et / ou prendre des décisions. Certes pas long cette année, l’ordre du jour a néanmoins suscité des discussions intenses, nourries et constructives. Ci-après l’essentiel en bref.

Plus de considération pour le commerce de détail

Lors de la séance du CC, Lisa Frunz, responsable du commerce de détail au sein de la BCS, a critiqué le manque de considération pour les expertes en vente et pour le commerce de détail en général. Il est prévu de publier dans «Panissimo» différents articles sur le sujet en vue de sensibiliser le secteur à ce domaine irremplaçable.  

Protocoles PdQ: des canevas prêts à l’emploi
Depuis le mois de mars, Lisa Frunz travaille avec plusieurs auteurs et auteures à la rédaction des nouveaux protocoles pratiques de la PdQ. Des catalogues de questions prêts à l’emploi sont préparés pour les quatre thèmes principaux que sont la boulangerie, la pâtisserie, la confiserie et le snack gastro. Outre le module obligatoire, l’assistante doit suivre un module d’approfondissement, la gestionnaire deux.

L’objectif est que les experts et expertes d’examen (PEX) n’aient plus à se soucier de l’élaboration des protocoles, mais puissent se focaliser sur leur tâche lors de la préparation, et sur l’étude intensive des situations et des procédures en découlant. Les nouveaux experts et expertes, qui se prépareront à cet effet dès l’automne 2023, recevront des canevas prêts à l’emploi. «Il en résulte une procédure de qualification équilibrée et équitable au niveau national», a souligné Lisa Frunz.

Konvink
Formation du commerce de détail suisse (FCS) propose des formations en lien avec Konvink. Lisa Frunz a recommandé de profiter de cette offre, surtout en vue de l’introduction de la qualification annuelle en entreprise. Elle a par ailleurs souligné l’importance que tous les apprentis et apprenties du commerce de détail travaillent avec Konvink comme support de formation pour l’école professionnelle.
Information FCS…»

TOP Entreprises formatrices
L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs n’adhérera pas à TOP Entreprises formatrices. Cette fondation a pour objectif de soutenir les entreprises formatrices par le biais de prestations de service. La contribution annuelle se serait élevée 50‘000 francs pour la BCS. Le comité central a refusé à une large majorité d’adhérer à cette fondation. Cette décision a notamment été motivée par le fait que l’association et l’Ecole professionnelle Richemont disposent de suffisamment d’instruments.

Succès des diplômés et diplômées de l’examen professionnel
Peter Signer, responsable de la formation en production, est revenu sur la cérémonie de remise des diplômes de l’examen professionnel 2021-2023 qui s’est déroulée le 3 juin à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. «Un événement festif, enrichi par la présence de candidats et candidates de Suisse romande. Un grand merci à Reto et à son équipe pour la réussite de cet événement.»
Article «Panissimo»

Sondage de la BCS
L’enquête de la BCS sur la formation professionnelle en boulangerie-confiserie s’est déroulée jusqu’à fin mai. On a enregistré 30 participations pour l’AFP et 91 pour le CFC. Les réponses ont été analysées à la mi-juin lors de la séance de la CSDPQ. «Lors de la prochaine réunion de la CSDPQ, nous allons répertorier ce qui peut être fait pour corriger les points les plus brûlants, même sans révision partielle ou totale», a déclaré Peter Signer, responsable de la formation en production. Le CC doit statuer sur toutes les propositions élaborées par la CSDPQ.

Départ d’Elias Läderach
Elias Läderach a assisté à sa dernière séance du CC en tant que représentant de la CI des grandes entreprises. Le président de la BCS, Silvan Hotz, a pris chaleureusement congé de lui. Hotz l’a remercié pour son engagement et ses précieux apports au cours des quatre dernières années. Son successeur, Konrad Pfister, a été élu à son nouveau poste lors du congrès de la BCS qui s’est tenu le lendemain.

Le congrès de la BCS continuera à se tenir le mardi
Le congrès continuera d’avoir lieu un mardi. Une proposition du comité central visant à le déplacer au lundi a été rejetée à une large majorité.

Campagne des Rois
La nouvelle campagne des Rois de la BCS sera organisée pour la troisième fois en 2024. Après la faible participation en 2022 et 2023, un groupe de travail du comité central, en collaboration avec Pawi AG et Pistor AG, a décidé de procéder à différents changements. Un dépliant informatif sur le sujet en est le premier résultat. Il sera envoyé à tous les membres de la BCS au début de l’automne, avec des informations sur la campagne. D’autres améliorations sont en discussion pour 2025. Dès l’automne, des informations sur la campagne des Rois seront régulièrement publiées dans «Panissimo», dans la newsletter et sur swissbaker.ch.

Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser