Comment atteindre la génération Z ? Quelles sont ses attentes vis-à-vis de son environnement de travail ? Les participants ont cherché des réponses à ces questions lors de la conférence de l’organisation de travailleurs Hotel & Gastro Union à Winterthour. En outre, des conférences sur le développement durable, les tendances, l’alimentation dans le sport de haut niveau et le storytelling ont été présentées.

Les baby-boomers quittent peu à peu le monde du travail. Yannik Blättler, fondateur et propriétaire de Neoviso, s’attend à ce que de nombreux secteurs perdent 15 à 20 % de leurs employés au cours des prochaines années. « Votre branche est en danger », a averti l’orateur. Pourtant, le marché du travail joue extrêmement en faveur des jeunes. Il y a une grande prospérité et un faible taux de chômage.

Leader Youtube

La génération Z évolue entre épanouissement personnel, solitude sur Insta et espoir d’un monde meilleur. La branche n’est toutefois pas impuissante face à ce phénomène, « chaque entreprise peut faire beaucoup de choses », a souligné Yannik Blättler.

En 2019, son entreprise a mené une étude dans laquelle 686 jeunes – et pas uniquement dans la branche de la restauration – ont été interrogés. Cette génération se procure ses informations via les médias sociaux, ce n’est pas nouveau : ils sont 92%. Les jeunes s’informeraient aussi en échangeant avec leur entourage (56 %), au travers des journaux en ligne (50 %), de la télévision (48 %) ou de la radio (37 %).

Environ 60 % de la génération Z passent trois heures par jour sur leur smartphone, 10 à 15 % y consacrent même plus de cinq heures. Les leaders des plateformes de médias sociaux sont Youtube avec 96 %, Instagram 80 à 90 %, Snapchat 75 à 85 %, TikTok 67 % ainsi que Twitch (surtout eSports et Influencer Livestreaming) avec 24 %. Facebook joue un rôle extrêmement secondaire chez les moins de 25 ans.

Profil Insta et landing pages

Le profil Insta et les landing pages jouent un rôle décisif dans le choix de l’employeur. Les jeunes s’y feraient une image d’un employeur potentiel. Yannick Blättler a donc recommandé « d’être très présent sur ces canaux, sinon vous n’êtes pas dans leur monde ».

Toutefois, M. Blätter précise que les médias sociaux ne constituent pas la solution aux problèmes. Près de 50 % des jeunes seraient préoccupés par leur santé mentale et à peine 30 % par leur santé physique. La situation sur le lieu de travail joue un rôle décisif. L’orateur énumère une longue liste de besoins. Parmi les éléments importants, citons les bonnes relations au sein de l’équipe et la culture d’entreprise, un travail intéressant, la recherche de sens et de visions, la flexibilité pour le développement, des objectifs clairs et succincts ainsi qu’un feedback instantané bienveillant, la sécurité psychologique, l’intégration de la vie professionnelle et de la vie privée, et des supérieurs top motivés et proches, qui guide avec passion les jeunes sur le chemin de leur métier.

Il a également été demandé quelles étaient les raisons qui influençaient le plus le choix de l’employeur. Le salaire et le lieu de travail arrivent en tête, la présence dans les salons professionnels n’étant que rarement citée.

Pour conclure, Yannick Blättler a rappelé que les apprentis, lorsqu’ils entrent dans le monde du travail, sont en train de devenir adultes et que dans cette phase, la découverte de la vie et l’indépendance sont parfois plus importantes que le travail.

Storytelling sur les réseaux sociaux

Dan Roznov, directeur créatif indépendant, a également révélé des faits intéressants lors de la conférence sur le thème du storytelling dans les médias sociaux : « Adieu la publicité profane. Bonjour le storytelling créatif ! » Pour lui, LinkedIn et Instagram sont un must, TikTok un nice-to-have. Les courtes vidéos font partie de notre époque. Celui qui ne le maîtrise pas doit l’apprendre. Mais sans concept, un storytelling réussi dans les médias sociaux ne fonctionne pas. Il faut entre autres un positionnement clair, une définition des groupes cibles, de l’authenticité, de la qualité, un contenu fort avec de la passion, de la compétence et une signature propre, etc. « Just do it ! », a-t-il lancé en guise de conclusion. « Étudiez, essayez et analysez – et recommencez. Ne lâchez pas prise ! Avec au moins deux histoires et deux posts par semaine ! »

Collecte de signatures

Pour la première fois, la Société suisse des cuisiniers et la Société professionnelle boulangerie et confiserie suisse ont coorganisé un congrès. Hotel & Gastro Union mène une collecte de signatures auprès de ses membres avec des revendications pour un salaire plus élevé, des horaires de travail plus attractifs, une augmentation des exigences envers les formateurs, la promotion des compétences entrepreneuriales des employeurs et la poursuite de l’offensive de formation continue.

(Photo: Hotel & Gastro Union)

Claudia Vernocchi

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