La Communauté d’intérêt Suisse pour la promotion de l’épeautre (CI Epeautre) s’est réunie cette semaine dans l’une des régions clés de la culture du PurEpeautre, le Freiamt en Argovie. L’ensemble du comité directeur, a été reconduit pour un nouveau mandat, avec à sa tête la présidente Simona Gisler de Sirnach.

Après les années turbulentes dues à la pandémie et la mauvaise récolte de 2021, CI Epeautre a pu annoncer des nouvelles positives pour la récolte 2022. La situation de l’offre s’est calmée. Les mesures d’urgence avec les importations ont pu être levées à la fin de l’année. Avec l’utilisation de marchandises 100% suisses issues de la bonne récolte 2022, la qualité des farines renoue également avec les bonnes années.

Simona Gisler (à gauche) présidente, Thomas Kurth directeur (à droite) (Photo: Susanne Schild)

Pain PurEpeautre

En 2023, CI Epeautre veut à nouveau investir davantage dans la promotion des ventes de PurEpeautre, après avoir insisté sur l’augmentation de la culture au cours des dernières années. Après la pâte PurEpeautre et le Kernotto, l’accent sera mis cette année sur le pain PurEpeautre.

Les conférenciers invités, les frères Tobias et David Villiger de Eichmühle AG à Beinwil (AG), se sont exprimés sur les thèmes de la constance et du changement. David Villiger a illustré la constance avec un épi de PurEpeautre de 1954 et un de la récolte 2022, qui semblaient parfaitement identiques. Les frères ont expliqué le changement par l’histoire mouvementée du moulin. Il appartenait autrefois au couvent de Muri et était déjà géré par la famille Villiger depuis 1736. Après l’incendie du moulin en 2012, ils se sont transformés en un centre céréalier moderne et polyvalent, dans lequel le PurEpeautre joue un rôle central.

com/Pan

Cela pourrait aussi vous intéresser

« La boulangerie-confiserie reste notre activité principale »