Les produits sans gluten s’adressent en particulier aux personnes concernées par la coeliakie, une maladie intestinale chronique.
Par le passé, la maladie était connue quasiment uniquement chez les enfants; mais au cours des dernières décennies, il est devenu clair que les adultes étaient touchés par cette dernière, à peu près dans les mêmes proportions. On table sur une occurrence de 3 à 5 cas de maladie pour 1000 personnes. Chez les adultes, la maladie était autrefois généralement désignée sous le nom de «sprue».
La coeliakie est une maladie intestinale grave et chronique provoquée chez les personnes qui y sont prédisposées par le gluten – ou la gliadine – contenu/e dans différentes sortes de céréales. Les protéines de gluten entraînent chez elles des dommages au niveau de la muqueuse intestinale.
Le seul traitement possible pour une coeliakie consiste en une alimentation strictement sans gluten à vie. Il faut éviter le blé, le seigle, l’épeautre, l’avoine, la triticale, l’épeautre vert, le blé amidonnier, l’engrain et le kamut sous toutes leurs formes: la farine boulange, l’orge perlé, les flocons, le son, les germes, la farine, la semoule et tous les aliments contenant des portions de ces sortes de céréales.
Sans gluten: pour pouvoir respecter la valeur limite légale de 2 mg de gluten pour 100 g de denrée alimentaire, il faut absolument appliquer des flux de marchandises séparés et une hygiène stricte.