Récemment, j’ai expliqué à mes apprentis et apprenties les sept règles à l’aide de notre table de vente « Artisanat traditionnel – l’horloger ». Au même moment, un article de presse publié dans un journal affirmait que la jeune génération ne savait plus lire l’heure sur une montre analogique, ce qui ne serait pas dramatique selon certains « experts ». Certains horlogers et moi-même ne partageons pas
cet avis. Lire l’heure sur une montre analogique permet de renforcer les compétences mathématiques, comme le calcul des fractions ou la division d’un cercle (coupez un gâteau en six parts, et la représentation mentale du cadran s’impose d’elle-même).
Mais quelle est la fonction première d’une montre ?
La ponctualité est une question de respect, selon moi. Le temps est la seule chose que l’on ne peut ni rattraper ni stocker. Lorsque j’attends, je fais don d’une partie de ma vie, de mes projets, que personne ne peut me rendre.
Il ne s’agit pas de cinq minutes, mais de l’attitude sous-jacente. Une personne qui arrive toujours en retard me transmet, sans le vouloir, le message suivant : « Mon temps est plus important que le tien. » Et c’est tout simplement désagréable, tant dans la sphère privée que dans le cadre professionnel.
Quand quelqu’un est en retard et en informe qui de droit, ça peut passer. Mais demeure la question de ce que signifie ce retard pour les autres. Que ce soit dans le cadre de la vente, de la production, de réunions, pour des intervenants ou intervenantes contraints d’attendre, ou dans la vie privée ?
Ce qui est particulièrement déplaisant, c’est lorsque la personne arrive complètement détendue, semblant penser : « Hey, pas de stress, je suis de toute façon en retard. »
Et tout cela aux dépens de celles et ceux qui sont là.
Lisa Frunz, membre du comité central,
secteur du commerce de détail