Depuis 1931, un parfum de pain frais et de pâtisseries sucrées flotte sous les arcades historiques de Morat (FR). En poussant la porte de la boulangerie-pâtisserie Aebersold, on ressent immédiatement la chaleur d’une maison profondément ancrée dans la ville, depuis maintenant trois générations.

Le gâteau à la crème de la boulangerie Aebersold est une véritable institution. Des clients viennent de toute la Suisse pour en savourer une part. Ce dessert doit son succès à deux ingrédients secrets : l’amour et la générosité. Avec les années, la tradition a donné naissance à de nombreuses autres spécialités, comme les tartes Méditerranée, aux lardons, à la tomate, au Tête-de-Moine ou à la fondue. Côté pains, la famille ne manque pas non plus d’imagination: pain de l’Avent, pain de la traversée de janvier, ainsi qu’un pain spécial pour le carême complètent l’assortiment selon la période.

«Nous avons tant reçu. Il est naturel de partager avec celles et ceux qui ont moins.»

Ulrike Aebersold

Depuis plus de vingt ans, la famille Aebersold participe avec enthousiasme à l’action Pain du partage, organisée par les trois organisations de développement Action de Carême, l’Entraide protestante suisse (EPER) et Etre Partenaires, durant la Campagne oecuménique. Pour Ulrike Aebersold, c’est une évidence du coeur: «Nous avons tant reçu. Il est naturel de partager avec celles et ceux qui ont moins.»

Chaque année, le pain dédié au temps du carême change de forme: il est parfois façonné à partir de quatre pâtes différentes, décoré de graines ou en forme de croix. La clientèle découvre toujours avec curiosité la nouvelle réalisation de l’équipe. …

… L’article complet vous trouverez dans Panissimo du 30 janvier 2026.

Fanny Bucheli, Action de carême
Photo: Yusef Evans

Cela pourrait aussi vous intéresser