«Je n’ai pas le temps.» Combien de fois entendrez-vous cette phrase en 2026? Probablement des centaines de fois. Vous arrive-t-il aussi de vous surprendre à la dire vous-même? Que ce soit pour vous protéger, par commodité ou parce que votre agenda est déjà plein.
Le fait est que tout le monde dispose du même temps; à mon avis, c’est la seule chose vraiment équitable en ce monde. La manière dont ce temps est utilisé ou planifié varie autant que chaque personne est différente.
Et maintenant, je viens vers vous avec le groupe de travail chargé de la révision totale de la formation initiale en production. Les séances d’information sont en cours. Si la date prévue pour votre région ne vous convient pas, vous pouvez choisir un autre évènement ou participer à l’une des deux séances en ligne. Prenez le temps de vous faire votre propre avis sur notre travail.
Lisez les documents publiés en ligne sur richemont.link/reforme2028, posez des questions, car la phase dite de consultation interne est d’une importance capitale. Notre objectif commun est d’obtenir un résultat clair lors du vote du congrès de la BCS, le 9 juin 2026.
Le temps consacré à vous forger une opinion sur la révision totale de la formation initiale en production en vaut assurément la peine, car il en va de l’avenir de nos apprentis, apprenties, formateurs et formatrices. Merci.
Peter Signer, membre du cc
responsable de la formation en production
Photo: Franzisca Ellenberger