Depuis six mois, la pâtisserie Voland AG à Steg im Tösstal (ZH) utilise le système de gestion de la santé en entreprise (GSE) de Panvica. Petra Oberholzer, responsable RH, n’a que des éloges pour cette solution, dont le personnel ressent clairement les bénéfices concrets.

Avec la GSE, Panvica mise sur la détection précoce et un soutien ciblé, allant de la simple déclaration d’absence à l’accompagnement professionnel dans le processus de réintégration. Qu’il s’agisse de prévention, d’intervention ou d’intégration, les entreprises sont encadrées pas à pas. Ce service est exclusivement réservé aux assurés de la caisse de pension.

Petra Oberholzer, Comment avez-vous découvert la GSE ?
Panvica nous en a parlé dans le cadre de la gestion des absences. Nous n’avons pris notre décision qu’au deuxième essai.

Quelles mesures avez-vous prises pour convaincre le personnel?
Nous avons envoyé une lettre d’information à notre personnel. C’est active care, qui gère la GSE pour Panvica, qui nous l’a fournie. Nous avons également informé notre personnel en détail à ce sujet dans l’un de nos protocoles d’information hebdomadaires.

Comment procédez-vous avec un collaborateur dont le taux d’absentéisme est élevé?
Nous prenons contact avec la personne concernée pour l’informer. Je peux télécharger la procuration depuis le portail active care après avoir créé une déclaration et indiqué que je souhaite un CM. Ce n’est qu’ensuite qu’un spécialiste neutre le contacte pour un entretien.

Le taux d’absentéisme ne doit pas nécessairement être élevé. En tant que responsable RH, je connais le personnel et je peux également saisir une déclaration plus tôt en cas de problème.

Petra Oberholzer
Responsable RH et spécialiste diplômée en commerce de détail CFC en boulangerie et formations continues en ressources humaines travaille dans le secteur de la boulangerie depuis 26 ans.

Quelles ont été les réactions des collaborateurs et collaboratrices?
Dans l’ensemble, elles ont été positives. Le personnel apprécie beaucoup le fait que, en tant qu’entreprise employeuse, nous lui proposions une aide externe en cas de besoin, et surtout que l’entretien de conseil ait lieu en dehors de l’entreprise, dans un environnement neutre.

Y a-t-il eu des réactions critiques?
Certains craignaient que l’équipe care soit trop intrusive. D’autres ont demandé ce qui se passerait s’ils ne souhaitaient pas bénéficier de cette offre.

Que se passe-t-il pour les collaborateurs et collaboratrices qui ne souhaitent pas accepter ce service?
Avant de collaborer avec active care, les personnes concernées doivent signer une procuration. En cas de refus, nous leur expliquons que notre objectif est uniquement de les soutenir.

Cela entraîne-t-il une charge administrative supplémentaire?
Tous les collaborateurs doivent être enregistrés sur un portail. La société active care nous a aidés lors de la mise en place et a transféré les données grâce à notre excellent programme des salaires. Il faut par ailleurs enregistrer toutes les entrées et sorties, ainsi que les absences dès le premier jour. Ce n’est pas très compliqué, mais cela doit être fait. Enfin, le certificat médical doit souvent être transmis à l’assurance. Cela implique donc une étape supplémentaire avec la saisie dans le portail active time. Le processus doit aussi être surveillé. Ce léger surcroît de travail en vaut la peine !

Les case managers (CM) prennent régulièrement contact directement avec les responsables du personnel pour les tenir informés de la situation actuelle et des prochaines étapes.

Quels ont été les principaux défis?
Je n’ai pas considéré cela comme un défi. Toutes les entreprises souhaitent réduire les absences et permettre à leur personnel de reprendre le travail rapidement et en bonne santé. L’accompagnement proposé par active time vaut de l’or. Les absences coûtent du temps et de l’argent. Un personnel en bonne santé est le bien le plus précieux pour nous comme pour toute entreprise.

Qu’est-ce qui vous a surprise?
L’excellente communication entre les CM et notre service du personnel. Les échanges sont constructifs et objectifs. Les personnes absentes bénéficient d’un accompagnement optimal.

Quel a été l’accompagnement de Panvica et d’active care lors de la mise en place?
Panvica apporte toujours un bon soutien en cas de questions. Félicitations ! Nous recevons également de l’aide de la part d’active care. Nous sommes toujours conseillés rapidement et avec compétence.

Quel est votre bilan ? qu’est-ce qui a changédepuis l’introduction en juillet?
Beaucoup de choses ! Les personnes concernées profitent d’un meilleur accompagnement. Nous avons un meilleur contrôle des cas d’absence et pouvons ainsi prévenir les abus. Le suivi s’est également amélioré. Nous bénéficions d’un excellent soutien de la part de CM. Il est également très utile de recevoir tous les six mois un relevé d’active care présentant un aperçu des cas d’absence. Comme déjà dit, cela représente une charge de travail supplémentaire, mais cela en vaut la peine ! Autre point positif : la fluctuation du personnel a diminué. Lorsque les collaborateurs sont satisfaits, ils sont moins souvent malades.

À ce jour, quelle note de 1 à 6 donneriez-vous à la GSE?

Un 5,5!

Pourquoi les membres de la BCS devraient-ils participer à la GSE ?
1. La GSE apporte un soutien considérable au service RH.

2. Comme déjà dit, l’accompagnement et le conseil des personnes absentes sont assurés par des spécialistes externes. Les collaborateurs sont ainsi plus enclins à accepter les conseils.

3. Le service du personnel peut déclencher des processus à un stade précoce, ce qui permet de réintégrer plus rapidement les personnes concernées. Le risque de dépression peut aussi être réduit, sachant que des absences prolongées peuvent entraîner des problèmes psychiques.

4. Notre service du personnel n’aurait pratiquement pas les capacités nécessaires pour assurer un encadrement d’une telle qualité.

5. Les case managers peuvent également obtenir des informations plus précises auprès des médecins. Les personnes qui tentent d’abuser de l’assurance sont identifiées à un stade précoce, ce qui est avantageux pour la prime d’assurance de l’employeur.

6. Grâce à la déclaration de prestations, en tant qu’employeuse, je n’ai plus à penser personnellement à vérifier l’exonération de cotisations dans la LPP. Cela se fait automatiquement à partir de ma déclaration de prestations.


Pâtisserie Voland AG, Steg im Tösstal (ZH)

  • Nombre de collaborateurs et collaboratrices: environ 150 personnes au total
  • Production: environ 60 personnes / temps partiel compris
  • Vente: environ 80 personnes / temps partiel comprisAdministration: environ 9 personnes / temps partiel compris
  • Administration & atelier: environ 10 personnes / temps partiel compris

Lancement de la gestion de la santé en entreprise (GSE): 01.07.2025

baumerfladen.ch

Interview: Claudia Vernocchi
Images: Adobestock/LDD

Cela pourrait aussi vous intéresser