Chers membres,

L’année 2025 nous aura réservé quelques surprises. La plus médiatisée aura probablement été le pain à 99 centimes lancé par Aldi. Pub géniale ou concurrence un peu croustillante? A chacun son avis… mais cela nous rappelle surtout l’importance de défendre la valeur réelle de notre travail. La qualité et le savoir-faire ont un prix. Notre travail ne se brade pas, il se savoure.

Motiver et encourager

Et pour que notre métier perdure et que nous puissions continuer à régaler les consommatrices et consommateurs, il est essentiel de transmettre notre savoir-faire aux nouvelles générations. C’est dans cette optique qu’une révision totale de la formation est en cours. L’objectif est double: motiver les jeunes à faire leur apprentissage dans la branche, mais aussi encourager plus de boulangers-pâtissiers-confiseurs à s’investir pour la relève en tant que formateurs. Je suis conscient que transmettre un métier demande du temps et de l’énergie, mais c’est surtout beaucoup de belles rencontres, de partage et de fierté.
En revenant sur la couverture médiatique de l’année 2025, l’on pourrait être tenté de voir l’avenir avec pessimisme. Mais concentrons-nous plutôt sur ce que l’année a apporté de positif à notre profession. Les SwissSkills, tout d’abord, où les apprentis se sont, encore une fois, magnifiquement démarqués.

«Même s’il faut rester réalistes, un petit supplément d’optimisme est fortement recommandé.»

Rappelons également l’exploit des jeunes apprentis fribourgeois et des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap des Ateliers de la Glâne. Ensemble, ils ont battu le record du plus grand éclair fourré jamais confectionné, avec une longueur officiellement mesurée à 862,9 mètres par le Guinness World Records. Plusieurs exemples qui montrent que, même s’il faut rester réalistes, un petit supplément d’optimisme est fortement recommandé.

En ce début d’année, je tiens à vous remercier pour votre engagement, votre passion et votre capacité à garder le cap. Ensemble, nous avançons, et ensemble, nous continuons à faire vivre notre métier avec fierté.

Je vous souhaite une année 2026 pleine d’énergie, de réussite… et de bonnes surprises.

Gérard Fornerod, président de l’ARABPC

Photo: Esteban Sandoz

Cela pourrait aussi vous intéresser