A la fin de l’année, une page se tourne à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne. Le responsable de la pâtisserie-confiserie, Urs Meichtry, prend sa retraite. Il revient sur les moments marquants, l’évolution du secteur et ce qu’il transmet à la prochaine génération.

Urs Meichtry, quels sont les développements qui vous ont le plus marqué dans le secteur?
Il ne fait aucun doute que les plus grands changements ont eu lieu dans les domaines de la technologie et de la numérisation. Le secteur a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. La spécialisation a gagné en importance. Ceux qui ne suivent pas le mouvement sont rapidement dépassés.

Quels ont été les momentsforts de votre carrière?
Ma carrière dans son ensemble a été un moment fort. J’ai pu tirer des enseignements aussi bien des situations négatives que positives. Sinon, je n’aurais pas consacré toute ma vie professionnelle à ce merveilleux métier !

Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre. Souhaitez-vous évoquer un ou deux points moins réjouissants ?
J’ai fait l’expérience personnelle de ce que cela signifie quand ce ne sont pas les connaissances et les compétences qui comptent, mais les relations…

Si vous aviez une baguette magique, quels seraient tes trois vœux pour le secteur?
Je souhaiterais que le secteur soit plus ouvert à la nouveauté, qu’il y ait moins de bureaucratie et que l’on fasse davantage confiance aux jeunes professionnels.

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus à l’idée de prendre votre retraite?
De pouvoir organiser chaque journée de manière autonome et de gérer mon temps comme je l’entends.

Le mot de la fin vous appartient…
Je souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes et surtout une bonne santé.

Propos recueillis par Claudia Vernocchi
Photo: Johann Ruppen

Urs Meichtry a effectué un apprentissage de pâtissier-confiseur et de boulanger-pâtissier avant d’obtenir la maîtrise fédérale. Il a acquis une expérience internationale dans des hôtels de renom et dirigé sa propre boulangerie-confiserie avec tea-room. Pendant près de onze ans, il a été responsable du département pâtisserie-confiserie de l’école Richemont à Lucerne. Il a également enseigné à la César Ritz Culinary Arts Academy. Médaillé d’or à plusieurs reprises, il n’a cessé de se former, notamment en gestion de la qualité, en pédagogie et en arts du sucre.

Cela pourrait aussi vous intéresser