Fin novembre, toutes les entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie sont invitées par la Commission paritaire Boulangers-Confiseurs cpbc à déclarer leurs contributions aux frais d’exécution. Les déclarations doivent être remises au plus tard à la fin janvier. Si la déclaration est soumise dans les délais, une commission est automatiquement déduite de la facture. En cas de dépassement du délai, des frais élevés de CHF 100.00 par rappel seront facturés.

Les mêmes frais de rappel s’appliquent en cas de paiement tardif des montants déclarés. Une fois votre déclaration validée, vous recevrez la facture en quelques minutes, que vous pourrez télécharger depuis votre compte et payer immédiatement. Le délai de paiement est, comme d’habitude, fixé au 1er mars 2026.

Nouveautés importantes

Depuis juillet 2025, les apprenants sont également tenus de payer des contributions aux frais d’exécution. Cela concerne les apprenants qui ont commencé leur formation initiale après le 1er juillet 2025.

Une colonne distincte pour la déclaration des contributions des apprenants figure désormais dans le masque de déclaration sur le site web de la cpbc (image 2) ainsi que dans le fichier CSV (image 2).

Le nouveau fichier CSV est à votre disposition et à celle de vos fournisseurs de programmes de paie sur pkbc.ch sous le lien Fichier CSV | PKBC. Si les collaborateurs sont téléchargés via le fichier CSV, il est impératif d’utiliser le nouveau modèle (inchangé).

Il est également possible de saisir les collaborateurs manuellement, comme auparavant.

Harisa Reiz

Cela pourrait aussi vous intéresser