A l’initiative d’une poignée de passionnés romands, la boulangerie-pâtisserie suisse a renoué avec les concours internationaux. Le trio helvétique a participé à la Coupe d’Europe, remportée par la France à la mi-octobre.

Classée cinquième, l’équipe helvétique n’a pas démérité à la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale, au Salon Serbotel à Nantes (F) du 18 au 20 octobre. Composée de Mélissandre Gilliéron (pièce artistique, Boulangerie Conrad SA, Le Landeron, NE), d’Emma Napoli (viennoiserie, Boulangerie Confiserie Formation Vaud, Pully, VD) et de leur capitaine Nicolas Henry (pain, Pâtisserie-boulangerie Marius Sàrl, Givrins, VD), le trio a mis en valeur le savoir-faire helvétique à travers d’originales créations. Avec 22 ans de moyenne d’âge, la Suisse est la plus jeune des sept équipes participantes. En raison de sa reconstruction, elle a bénéficié de quatre mois d’entraînement, là où d’autres ont profité de plus d’une année.

Le trio suisse à Nantes (F) : Emma Napoli, Nicolas Henry et Mélissandre Gilléron

Brioche à la raisinée, viennoiseries salées inspirées du papet vaudois, sandwich au cervelas, pain à la bière vaudoise, brioche safranée typique… En neuf heures d’épreuves, dont deux de préparation le samedi, elle a présenté un assortiment de spécialités nationales revisitées, sur le thème imposé Le carnaval en Europe. Surplombée d’une lanterne du Morgenstreich, sa pièce artistique a mis en valeur les masques du Lötschental (VS) et de Bâle.

«Performance énorme»

Damien Dubois s’est dit satisfait de ses protégés: «C’est admirable ce qu’ils ont présenté par rapport à leur temps de préparation. Ils sont allés au bout du programme sans retard, avec ordre et hygiène. La performance est énorme!» Le capitaine Nicolas Henry partage ce sentiment: «Nous nous sommes donné de la peine. Notre but était de ne pas terminer derniers et de viser le podium, tout en ayant conscience de nos faiblesses. On peut toujours faire mieux, mais nous nous sommes vraiment bien débrouillés.»

Mélissandre Gilliéron lors de la mise en place de la pièce artistique

La différence de préparation s’est ressentie dans le rythme et la finition, selon le coach. «Avec quelques mois supplémentaires, la pièce aurait été un peu plus évoluée, le pain un peu plus net, plus beau, les viennoiseries auraient gagné une petite touche… En regardant notre table finale, la troisième marche du podium n’était pas très loin. Nous étions dans le coup.»

Entraîneur et accompagnants attendent désormais le décompte final des points afin de débriefer en profondeur et de définir la ligne directrice en début d’année. Parmi les axes de progression d’ores et déjà connus, figurent la cadence de travail et un surcroît de combativité, selon M. Dubois: «Nous avons été peut-être un peu trop gentils, mais c’est normal: c’est le manque d’expérience.»

Relancer la dynamique

Après une absence de plusieurs années, la Suisse signe son retour sur la scène des compétitions internationales. Elle peut désormais compter sur la structure mise en place par Justine Froidevaux, Sylviane Jeanneret, Christophe Ackermann et Damien Dubois. « Toutefois, pour retrouver les podiums nous devrons la renforcer. (…) et pas uniquement en Romandie. Si la Suisse veut rayonner, il faut qu’on avance tous ensemble », lance ce dernier. Et Nicolas Henry d’ajouter: «Le pays pourrait occuper une place forte, si la structure suit dans les prochaines années. Nous avons de quoi monter des équipes compétitives. » Rendez-vous en 2027 à la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale et au Mondial du pain à Nantes (F) pour confirmer la dynamique engagée.

Galerie de photos…»


Appuis recherchés

Organisation, coaching, soutien matériel, financier…
Des forces vives sont recherchées pour rejoindre les rangs de la structure mise en place. Les intéressés peuvent contacter : Justine Froidevaux (justine.froidevaux@boulangerie-vd.ch) ou Damien Dubois (078 411 82 02).


Johann Ruppen
Photos: ARABPC

Cela pourrait aussi vous intéresser