Le secteur de la boulangerie-confiserie compte trois nouvelles championnes suisses, médaillées d’or lors des SwissSkills 2025. Dans une brève interview, les lauréates reviennent sur leur participation couronnée de succès aux championnats des métiers qui se sont déroulés mi-septembre à Berne.

Gwenda Boesch
Boulangère-Pâtissière
Bäckerei Betschart, Bonstetten (ZH)

Qu’est-ce qui t’a le plus aidée à rester concentrée et créative pendant le concours?
Je me suis dit que j’allais y arriver, que j’allais être là de toute façon, avec un bon ou un mauvais résultat au final, et que je devais donc tout donner pour obtenir un bon résultat.

Comment as-tu géré la pression du temps et le bruit dans la halle?
Pour ce qui est de la pression du temps, je mets toujours les bouchées doubles dès le début, ce qui me fait parfois perdre un peu le contrôle. Mais la pression disparaît dès que je me rends compte que je vais finir dans les temps. Quant au bruit dans la halle, je pensais qu’il me dérangerait davantage, mais j’ai très bien réussi à l’ignorer, et il ne m’a finalement pas du tout perturbée.

Y a-t-il eu un défi particulier qui t’a posé problème, et si oui, comment l’as-tu surmonté?
Oui, je pense que le premier jour du concours, alors que nous devions assembler la pièce d’exposition, celle-ci s’est désassemblée à plusieurs reprises, ce qui m’a beaucoup déconcentrée. J’ai également remarqué qu’elle n’atteignait pas la taille requise. J’ai donc dû improviser et ajouter un élément supplémentaire, ce qui, heureusement, a plutôt bien fonctionné.

Regula Baschung
Pâtissière-Confiseuse
Läderach (Schweiz) AG, Ennenda (GL)

Où trouves-tu l’inspiration pour tes créations?
Je puise principalement mon inspiration dans les nombreuses personnes formidables qui m’entourent. Lors de mon apprentissage de confiseuse, j’avais une cheffe très gentille, qui me soutenait dans tout ce que je faisais. Ma famille, et surtout ma sœur m’ont également encouragée en me rappelant que j’étais capable de gravir cette montagne ou de monter cette échelle.

De quoi es-tu particulièrement fière?
Je suis fière de tout ce que j’ai pu accomplir le jour du concours. Mais c’est la pâtisserie qui m’a le plus plu. Pendant le concours, je n’ai pas pu retenir ma joie, le dressage de ma tartelette au safran et à la framboise terminé. J’ai adoré ça et je pense que cela se voyait.

Quel moment te laisse un souvenir particulièrement agréable et pourquoi?
Le plus beau moment de la journée a été lorsque j’ai pu embrasser mes proches. J’avais réussi. J’étais soulagée que la journée se soit bien déroulée.

Anna Putzi
Gestionnaire du commerce de détail
Maron Chur AG, Coire (GR)

Que signifie cette victoire aux SwissSkills?
C’est un grand honneur de pouvoir se qualifier de championne suisse. Cette victoire m’a montré que les efforts et la persévérance fournis durant les trois années d’apprentissage, y compris dans les moments difficiles, en valaient la peine. C’est une belle conclusion à ma formation et la confirmation que je suis sur la bonne voie professionnellement.

Quels sont les atouts ou les compétencesqui t’ont le plus aidée?
Ma spontanéité, ma détermination et la confiance que j’ai acquise grâce à la pratique quotidienne de mon métier.

Quelles expériences t’ont le plus marquée?
J’ai trouvé formidable que, malgré notre statut de concurrentes, nous ayons pu tisser des liens aussi forts et passer de bons moments ensemble.

Texte et photos : Franzisca Ellenberger, Claudia Vernocchi

Cela pourrait aussi vous intéresser