Au café Dahinden, un établissement familial situé à Weggis (LU), on trouve une sélection de pains au levain primés, de délicieuses salades et une ambiance de vacances. Cela tient à l’emplacement, mais aussi à une famille soudée.
La scène semble tout droit sortie d’un film : les vagues viennent se briser contre le mur, les montagnes et les collines émergent au loin de l’eau, et le ciel est gris, couvert d’un voile de nuages. Mais l’ambiance de vacances est bien là. Et comment! Un bateau passe alors sur le lac; Patrik et Manuela Dahinden, frère et sœur, sont toujours aussi heureux, même après toutes ces années. Puis le soleil apparaît.

Café avec «Sagistübli»
«Das Café am See» (le café au bord du lac) , comme on l’appelle à Weggis, est une entreprise familiale classique; Avec une petite cuisine et un petit fournil, mais un grand cœur. L’arrière-grand-père de Patrik et Manuela, Konrad Dahinden, tenait la boulangerie en parallèle d’une scierie située dans le bas du village de Weggis. A l’époque, il y a plus de 100 ans, Weggis était en train de se transformer progressivement en station thermale. Aujourd’hui, la «Sagistübli» en témoigne magnifiquement. On est assis pour ainsi dire à côté d’une pile de bois de sciage intégrée dans le mur. Cette pièce dominée par le bois est située juste à côté du café baigné de lumière.
Gastronomie de la Boulangerie
«Nous sommes avant tout une entreprise de restauration», explique Patrik Dahinden, confiseur de formation. Il est responsable de la boulangerie, tandis que sa sœur Manuela s’occupe principalement de la restauration, mais en cas de besoin, tout le monde met la main à la pâte. Le frère et la sœur ont repris l’entreprise il y a environ trois ans.
Pains au levain excellents
Il y a quelques années encore, Patrik Dahinden voyait plutôt tout en noir: aussi bon que soit l’emplacement du café Dahinden, sur la promenade de Weggis, le pain ne se vendait pas bien. L’emplacement n’était pas idéal pour vendre du pain au quotidien: le café se trouvait en effet un peu «à l’écart», dans le bas du village de Weggis, sans bureaux ni arrêt de bus à proximité.

Or, Dahinden tenait beaucoup à son pain. Il s’est donc mis à expérimenter le levain. «J’ai suivi plusieurs formations», dit-il, presque étonné lui-même de la durée de cette expérience avec le levain, qu’il a commencée par son boulanger. …
… Lisez l’article complet dans Panissimo du 12 septembre 2025
Texte: Nina Kobelt,
Photos: Jeronimo Vilaplana und Nina Kobelt