Quand je fais la queue le dimanche matin au comptoir de notre boulangerie villageoise et j’entends ce que les gens devant moi achètent, je suis toujours fière d’entendre le mot «PurEpeautre»! Les consommateurs apprécient que le choix et la disponibilité ne cessent d’augmenter. Cela ouvre aussi de toutes nouvelles possibilités dans la transformation et la vente.
Le message que la CI Epeautre transmet aux consommateurs avec la marque PurEpeautre revêt une importance capitale. La communication sur les raisons pour lesquelles nous cultivons le PurEpeautre avec passion et créons des pâtisseries savoureuses fait la différence avec les produits de masse bon marché, car celui qui vit pour ce qu’il sème, transforme et vend, a de bonnes chances de survivre et d’évoluer.
La CI Epeautre célèbre cette année son 30e anniversaire. J’ai eu le privilège de cultiver, transformer, vendre et représenter fièrement le PurEpeautre dans notre société pendant un tiers de cette période! Il y a 10 ans, j’ai semé mon premier PurEpeautre. Tout a commencé lorsque je cherchais une culture qui convenait à ma petite exploitation agricole de l’époque. Depuis notre exploitation a pu se développer et le PurEpeautre s’intègre encore parfaitement dans notre rotation des cultures et notre fonctionnement. Cependant il y a eu des parcelles où le PurEpeautre s’est moins bien développé en raison de la nature du sol. C’est ainsi que l’on apprend à chaque année.
La CI Epeautre continuera à relever chaque année un défi exigeant sur le marché. Les prix et les quantités doivent s’harmoniser, les variétés et les sélections sont également d’une grande importance et sont suivies avec attention par différents acteurs du marché. Bien que les attentes concernant les nouvelles variétés soient élevées, un changement trop radical ne serait probablement pas apprécié par les transformateurs et les consommateurs. Les entreprises de transformation et de vente peuvent donner un fort élan à la commercialisation d’une céréale, mais en fin de compte, chacun d’entre nous décide luimême quel produit il choisit.
Simona Gisler
Photo: IG Dinkel
L’agricultrice et agro-technicienne, Simona Gisler gère avec son mari Thomas une exploitation laitière à Littenheid TG. En plus de son engagement chez CI Epeautre, Simona participe à des groupes de travail et au comité des Producteurs de lait de Thurgovie.