Andrea Priori, la propriétaire de la boulangerie-pâtisserie Pane Amico à Lugano (TI), a reçu cette année le titre de Chevalière du bon pain. Ses « perle di pane » (perles de pain) fabriquées avec passion sont livrées à des restaurants et hôtels haut de gamme.
En 2017, Andrea Priori a repris une boulangerie fermée depuis plusieurs mois dans le quartier Molino Nuovo de Lugano et l’a baptisée Pane Amico (pain de l’amitié). Grâce à sa volonté et à de nombreux sacrifices, elle a réussi à développer progressivement son activité. Aujourd’hui, elle emploie quatre personnes. Son envie de créer quelque chose de nouveau et d’unique lui a donné la force de persévérer. Avec succès : le 17 mai, elle a reçu à Lugano le titre de « Cavaliere del Buon Pane » décerné par la confrérie tessinoise. Elle est la deuxième femme à recevoir cet honneur au Tessin après 41 ans. Myriam Beldì, de Berzona, avait été la première à être récompensée en 1984.

« Au début, il était très difficile de trouver une clientèle. J’ai surtout présenté des échantillons de produits dans des restaurants et des hôtels haut de gamme. » Les « perle di pane », sa grande fierté, pèsent environ 20 grammes et « enrichissent la table tant sur le plan visuel que gustatif, jouant ainsi un rôle important en termes d’élégance. Les ingrédients sélectionnés et le soin apporté à la fabrication en font un produit particulièrement apprécié », explique Andrea Priori.
Cette autodidacte séduit par ses compétences artisanales. Animée par une grande passion pour l’aspect pratique de son travail, elle a réussi à se constituer un réseau de clients et de clientes qui apprécient la qualité de son pain. …
…Vous trouverez l’intégralité de l’article dans Panissimo du 29 août 2025
Text Sandra Fogato/cv
Photo: Stefano Spinelli