Des stands attrayants lors des salons et des offres interactives qui font appel à tous les sens: l’étroite collaboration entre l’association, les entreprises, les formateurs professionnels ainsi que l’école professionnelle permet au canton d’Argovie de recruter et de former une relève ambitieuse.
Le rendez-vous est fixé dans quelques semaines: du 2 au 7 septembre, le Tägi de Wettingen accueillera le salon des métiers argovien (Aargauische Berufsschau). Le stand de l’association argovienne des boulangers-confiseurs (ABCV), qui se présentera comme un véritable décor de cinéma, prévoit de solliciter tant la vue que l’odorat des visiteurs. «Notre bateau pirate sentira bon la tresse et d’autres délices», confie Dominik Frei, propriétaire de Frei AG et président cantonal de l’ABCV. «Notre métier n’a rien de poussiéreux et c’est ce que nous voulons montrer au salon des métiers: nous sommes prêts à faire quelques efforts pour mettre de l’ambiance», explique M. Frei, qui préside l’ABCV depuis dix ans.
«Nous sommes prêts à faire quelques efforts pour mettre de l’ambiance.»
Dominik Frei

De jeunes apprentis présents sur le stand
Quelque 70 exposants seront présents, et 160 métiers présentés. Ce n’est pas un hasard si le stand de la branche de la boulangerie-confiserie suscite toujours autant d’intérêt. «La promotion de la relève dans le canton d’Argovie est un pilier important de l’association », explique Dominik Frei. «Le comité fait un excellent travail: les membres exercent une influence directe, nous intégrons les jeunes formateurs et nous travaillons en réseau avec l’école professionnelle.» Ainsi, tout le monde tire dans le même sens et veille à maintenir le cap.

Autre élément extrêmement important : «Que les jeunes eux-mêmes, y compris les apprentis de nos entreprises, soient présents sur le stand.» Cela permet toujours d’avoir des discussions importantes et franches entre les élèves du secondaire et les apprentis. Les métiers sont promus via les réseaux sociaux, une photobox attrayante, des sites web, des vidéos, mais aussi, comme autrefois, à l’aide de brochures.
Éveiller la passion chez les jeunes
Gregor Maier (Bäckerei Maier, Laufenburg) et Jürg Kaufmann (Chocolats Kaufmann, Buchs), deux des six membres du comité de l’ABCV, nous parlent de leur travail avec la relève. L’entreprise de Jürg Kaufmann est petite mais remarquable; lui-même responsable des apprentis, il aime à dire: «C’est merveilleux d’éveiller la passion pour notre branche chez les jeunes, de les accompagner et de les voir grandir. Nos métiers sont variés et créatifs. Il existe de nombreuses méthodes de fabrication traditionnelles et modernes qui doivent absolument être préservées et redécouvertes.»
Comme il s’occupe lui-même des apprentis, l’entreprise n’en accueille pas chaque année. «Mais quand tout s’y prête, c’est toujours avec grand plaisir!» Sara, qui a suivi une formation complémentaire de confiseuse chez Chocolats Kaufmann, est la deuxième meilleures du canton; il en est très fier et se réjouit qu’elle reste dans l’entreprise après son apprentissage.

Il ne sait pas si le canton d’Argovie fait quelque chose de différent des autres cantons en matière de recrutement et / ou de formation. «Nous essayons simplement d’attirer les jeunes avec enthousiasme et de nouvelles idées.» Le défi consiste à donner une image honnête des métiers, sachant qu’il y a d’un côté de plus en plus de grandes entreprises, et de l’autre des entreprises plutôt petites. « Les tâches varient considérablement, surtout en termes de quantité, ce qui modifie également les méthodes de fabrication », confie Jürg Kaufmann.
Dans l’ADN du canton d’Argovie
Entreprise familiale depuis cinq générations, la boulangerie Maier de Laufenburg compte plusieurs sites et emploie au total 220 personnes. Gregor Maier ne laisse rien au hasard en matière de recrutement de nouveaux apprentis. «Comme nous n’avions pas reçu beaucoup de demandes de stage ou d’apprentissage pour 2024, nous avons ouvert notre boulangerie deux samedis aux enfants et à leurs parents.» L’initiative a rencontré un vif succès: une vingtaine de stages ont été organisés rien qu’au premier semestre de l’année. Son entreprise est beaucoup plus grande que celle de Jürg Kaufmann. Pour des raisons structurelles, il ne s’occupe pas lui-même des apprentis, mais dispose de personnel compétent dans chaque département. Regula Gerber est responsable de la formation pour l’ensemble de l’entreprise.
«En ce moment, nous essayons aussi de transmettre l’esprit du métier à nos propres enfants.» Avec eux, il a notamment créé quelque chose de personnel ou tourné un film publicitaire. «Je vois également un grand potentiel pour notre artisanat à l’avenir», déclare Gregor Maier. «Dans le canton d’Argovie, nous avons par ailleurs la chance de bénéficier depuis des années d’excellents formateurs. Cela fait un peu partie de l’ADN du canton.»
Galerie de photos du stand 2023 à Wettingen …»
Simone Hubacher
Photos: ABCV