Le nombre de membres de United Against Waste (UAW) ainsi que les nombreux participants et participantes à l’événement «Focus Food Save: from vision to action» qui s’est tenu fin juin à Berne le montrent: la prise de conscience de la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire est en plein essor dans le paysage entrepreneurial suisse.

«Avec 190 personnes présentes lors de la deuxième partie, nous avons accueilli 50 participants de plus que l’année dernière», s’est réjoui Silvan Pfister, président d’UAW, lors de l’assemblée générale. Celle-ci s’est tenue le 26 juin à Berne, peu avant l’événement Focus Food Save 2025. L’organisation peut également se réjouir d’une nouvelle croissance: alors qu’elle comptait 207 entreprises membres il y a deux ans, elle en recensait plus de 260 à la fin de l’année 2024. On peut en conclure que les entreprises suisses se préoccupent de la question du gaspillage alimentaire.

Traduction simultanée, stands, consommateurs

Markus Hurschler, directeur d’UAW, a qualifié de «puzzle» les efforts déployés par l’organisation dans son combat pour réduire le gaspillage alimentaire. A cet égard, l’association envisage de se concentrer sur trois axes principaux. «Nous voulons mieux intégrer la Suisse romande», a-t-il déclaré en évoquant le premier point. C’est la raison pour laquelle l’événement était traduit simultanément pour la première fois. Le deuxième élément du puzzle était visible sur place: à travers les stands des projets issus du programme de promotion Streamup, UAW souhaitait «mettre davantage en évidence le potentiel d’innovation dans ce domaine». Le troisième thème concerne les consommateurs: «En collaboration avec UAW, nous nous dirigeons vers une semaine d’action», a confié Karin Spori, directrice de foodwaste.ch.

Focus Food Save

Lors de l’événement Focus Food Save, organisé après l’assemblée générale sous le slogan «From vision to action», une partie a été consacrée aux projets du programme de promotion Streamup. Différents concepts relatifs aux matières premières, aux processus de fabrication et aux processus d’entreprise ont été présentés aux 190 personnes présentes. Avec Streamup, UAW soutient des projets proposant des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le public a également eu plusieurs occasions de s’exprimer. Interrogée sur les développements futurs, Florence Strebel, de l’Ecole professionnelle Richemont, a souligné l’importance de la formation initiale. En tant que responsable des cours interentreprises, elle est régulièrement en contact avec des apprentis boulangers-confiseurs. «Je pense que pour résoudre ce problème durablement, il faut poser les bases dès la formation initiale.»

Photo et Text: Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser