Tout ceci part d’une petite figurine achetée à une artisane en Alsace. C’est l’histoire du Même pas peur qui est faite d’une petite figurine en plomb avec en son centre un grain. Vous allez me dire: «Mais de quoi veut parler notre chevalier?» Question légitime, il est vrai!

Ce petit objet, qui paraît anodin, ouvre pourtant de multiples pistes de réflexions sur la peur ou nos peurs. Ceci va pourtant beaucoup plus loin avec la notion symbolique du grain qui se trouve en son centre. En effet, le Même pas peur, une fois la carapace de plomb enlevée, libère le grain qui, jeté en terre, va pouvoir dans le temps apporter la venue des merveilleux épis. Mais il serait simpliste de s’arrêter à cela naturellement.

Cet objet nous indique le chemin pour chasser nos peurs et les dépasser, mais pour cela, il faut déjà les connaître, sachant que les peurs génèrent les peurs et parfois paralysent les actions qui doivent servir à les faire disparaître. Chasser nos peurs n’est certes pas simple, celles de nos capacités, celles des difficultés, celles des décisions, celles des introspections et remises en question entre autres sont pourtant indispensables pour avancer. Chasser ses peurs et évaluer ce qu’il y a à faire pour qu’elles disparaissent, c’est oser remettre en question ses compétences, celles de son entreprise et de ceux qui la composent et se donner les moyens de lutter pour avancer avec des armes diverses et nos valeurs.

Une fois tout cela fait des éclairages plus grands et des visions plus fortes vont vous permettre d’affronter les défis de demain et ceux d’aujourd’hui avec une certitude qui permettra de dire: «Je n’ai même pas peur.» Là, vous serez gagnant et il restera à bâtir le futur en jetant le grain en terre celui de votre avenir qui va produire le plus bel épi qui se nommera succès et réussites.

Alors oui comme quoi une petite figurine peut ouvrir des chemins ceux de jeter les peurs.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser