Un fil orange s’étend dans l’ensemble de l’Oberland zurichois ; de Wald à Kemptthal. Il s’agit de l’identité visuelle de la pâtisserie Voland. Le propriétaire, René Schweizer, explique sa raison d’être et le rôle que joue à cet effet le motif de papier découpé.

L’explication est d’une simplicité rafraîchissante : «J’adorais déjà l’orange quand j’étais enfant», avoue malicieusement René Schweizer, propriétaire de la pâtisserie Voland. La couleur orange est un élément central et fixe de l’image de l’entreprise, que l’on appelle «corporate design» dans le jargon professionnel, et se retrouve partout dans les locaux de l’entreprise. Le boulanger-confiseur aime y ajouter des accents dorés. «Chez Voland, il n’y a rien d’argenté, car l’argent est le premier perdant», claironne-t-il en haussant un sourcil.

A la pâtisserie Voland, le «corporate design» orne même le propriétaire René Schweizer.

Cette attitude confiante est voulue et étroitement liée à la profession de René Schweizer: «Autrefois, le boulanger était la personne la plus importante du village», dit-il. Ce message s’adresse donc aussi à ses collègues. «Nous voulons continuer à nous en réjouir et à nous engager ensemble pour la branche». Il résume son attitude en ces termes : «Je suis fier d’être boulanger-pâtissier-confiseur».

Un fil jusque sur la piste

Pour faire encore mieux passer ce message, il ne se contente pas de suivre actuellement une formation de sommelier du pain, mais soigne aussi consciemment l’image de son exploitation. Outre la couleur orange, l’identité visuelle de Voland comprend également un motif de papier découpé. « Comme notre produit phare, le « Baumerfladen », la découpe aux ciseaux est une tradition suisse », explique René Schweizer. Il l’a élaboré en collaboration avec Gleis1, l’agence graphique de Pawi. L’agence aide à la création de designs, de campagnes et d’emballages.

baumerfladen.ch

… Lizez l’article complet dans Panissimo du 16 mai 2025.

Diego Schwerzmann

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