… Et voilà à nouveau le moment de vous écrire quelques mots! Mais de quoi pourrais-je bien vous parler? Bien des sujets ont déjà été abordés, réglés, votés… En voici un qui n’a sûrement jamais échappé à personne: «le ras-le-bol»!

Marre de courir après le temps, des mails, des messages WhatsApp qui s’accumulent, des notifications qui clignotent comme des gyrophares dans nos cerveaux embouteillés!
Marre des mots qu’on aurait dû dire mais qui ne sont pas sortis au bon moment, marre de répondre «ça va» quand au contraire, ça ne va pas fort!

Il y a malheureusement une lassitude qui traîne dans l’air comme une pluie fine à laquelle on s’habitue tout en nous refroidissant lentement mais sûrement. Une fatigue de l’âme, plus que du corps. Le monde va toujours plus vite, il exige, il consomme… et nous consume!

Il faut du rendement, alors on avance parce que c’est comme ça que notre société fonctionne. Mais au fond, ne sommes-nous pas nombreux à rêver d’appuyer le bouton pause? Sait-on encore freiner… juste être et vivre simplement le moment présent? Sans filtre, sans pression, sans culpabilité, sans mauvaise conscience? Faut-il vraiment télécharger une application de méditation pour apprendre à respirer profondément pour faire disparaître ce ras-le-bol?

Soyez rassurés, votre vice-président va bien ! Prenez juste un excellent croissant avec un délicieux praliné accompagné d’un café fumant et méditez 5 minutes… et voilà, cela va déjà mieux n’est-ce pas? N’ayez crainte, j’aime trop mon métier pour changer de profession et me réorienter dans le monde des «psys». Je voulais juste vous rassurer au cas où vous vous sentiriez concerner par cet état d’âme passager… cela ne dure jamais très longtemps !

Jean-François Leuenberger,
vice-président de la BCS

Cela pourrait aussi vous intéresser