Oublions ces fêtes en mode mineure et mettons-les en mode majeure afin de donner un rayonnement supplémentaire à ces dernières. Ambitions d’évolutions pour apporter des plus à nos clients mais aussi avec des produits innovants et créatifs pour rendre incontournables les tables de fêtes que sont celles de Pâques et de la fête des Mères.

Nous voyons un développement fort de la vente de galettes des rois avec une masse frangipane. Alors pourquoi ne pas profiter de cet engouement pour adapter ces dernières dans la forme d’un lapin, d’un œuf et d’un cœur ou d’une fleur. Pourquoi ne pas revisiter les fameux lapins en biscuit cuit dans des moules en terre cuite avec, déposé sur le beurre de graissage, du bois de santal et en faire des lapins bicolores ou chocolat en remplaçant une partie de la farine par de la poudre de cacao. Le monde de la boulangerie-pâtisserie-confiserie et chocolaterie permet d’être innovant, créatif et imaginatif, alors laisser place à son imagination est un plus. Imaginez-vous sortir de certaines traditions avec des nids d’abeilles en formes de lapins ou de cœurs, ceci n’étant pas courant.

N’oublions pas les formes salées avec des vol-au-vent cœurs, fleurs et pourquoi pas ne pas proposer une mousse de thon posée sur un fond de pâte à petits pains, une croustade en forme de cœur, de lapin ou d’œuf et de fleurs. Toutes les déclinaisons sont permises en pâte à tresse et en pâte levée sucrée pour le petit-déjeuner en grandes et petites pièces dans les formes appropriées et n’oublions pas les couronnes de Pâques et tous les gâteaux de voyages possibles en la matière.

Le chocolat n’est pas en reste et il est un cadeau de choix et sous toutes ses formes. Le pain se prête aussi aux interprétations avec ces diverses variantes et la forme des pains surprises peut s’adapter facilement. Alors oui, l’univers est infini et à mettre à profit pour faire de ces fêtes intermédiaires dans le calendrier des fêtes majeures et non mineures pour marquer notre présence auprès de nos clients et les étonner par notre créativité. Donc à vous de jouer et très bonnes affaires à tous.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Cela pourrait aussi vous intéresser