Les procédures de qualification (PdQ) des apprentis et apprenties vont bientôt commencer. Que ce soit dans le commerce de détail ou dans la production, la tension monte chez les apprentis, les apprenties, les formateurs et les formatrices. Cette tension fait partie du jeu ; il faut en effet pouvoir se concentrer le ou les jours J pour réaliser la performance pour laquelle on s’est entraîné pendant deux ou trois ans, pour laquelle on a développé une routine et une confiance en ses propres capacités.

Cette période est également celle durant laquelle il faut essuyer des revers, mais aussi connaître quelques succès confirmant l’élargissement des compétences et réjouissant les personnes en formation. Bref, la PdQ est la finale, qui clôture généralement la première formation après la scolarité obligatoire. Les jeunes adultes se souviendront de leur «apprentissage» et donc de leur formateur ou de leur formatrice pour le reste de leur vie.

Je remercie tous les formateurs et formatrices qui s’engagent pour l’une des périodes les plus marquantes de la vie des jeunes, en espérant que vous aurez, vous aussi, les anciens apprentis et apprenties, avez laissé des traces positives.

Peter Signer, membre du CC,
responsable de la formation en production

Cela pourrait aussi vous intéresser

Montre qui tu es et pourquoi tu aimes ton métier!

Les apprentis genevois se distinguent à Festichoc