Début août, la gestionnaire du commerce de détail Silvia von Büren a débuté un deuxième apprentissage en tant que pâtissière-confiseuse. Pourquoi a-t-elle pris cette décision?

La passion pour ce métier a débuté au cours de mon premier apprentissage en tant que gestionnaire du commerce de détail à la boulangerie « chez Rüfi ». Je ne connaissais pas du tout ce métier et personne de mon entourage n’est boulanger, pâtissier ou confiseur.

Le plaisir de la vente

Depuis mon enfance, j’étais fascinée par les « plats» de mon oncle. La manière qu’il avait de réaliser un plat comme par magie. Il le faisait par passion et chaque petit détail était réfléchi. Moi, je n’y arrivais pas. Alors je me suis orientée vers un autre domaine : le commerce de détail. Cela me faisait plaisir de vendre des belles tartes, pâtisseries et pralinés. J’adorais vendre une nouvelle pâtisserie ou une tarte fantaisie, ainsi je découvrais le côté créatif du métier de boulanger-pâtissier.

Au cours de mon premier apprentissage, j’ai pu passer quelques jours de stage à la production. Je trouvais cela captivant, impressionnant et utile pour la vente. Le fait de savoir en quoi consistaient et comment étaient fabriqués les divers produits.

Faire plaisir

Un jour, j’ai fait une tarte pour une amie. La réaction était étonnante et positive. Et cela m’a de plus en plus motivée à produire des pâtisseries pour mes amies et ma famille. Et je me posais assez rapidement la question, si je ne voulais pas tenter un deuxième apprentissage. Mais à l’époque, je niais toujours cette idée. Cela ne se fait pas, je me disais. Mais je pensais de plus en plus à ce deuxième apprentissage. Et finalement, je me suis mise à la recherche d’un apprentissage.

Deux au lieu de trois ans

Maintenant j’ai trouvé un excellent poste à la confiserie Hofer à Soleure. Ma joie était immense. L’apprentissage dure trois ans, bien que je pourrais le passer en deux ans selon la loi. Mon enseignant a pu me convaincre de partager tout le savoir avec tous les détails et la routine sur trois ans.

Je suis convaincue que ce deuxième apprentissage m’ouvrira de nouvelles portes précieuses à l’avenir que je saurai saisir d’une manière ou d’une autre.

Silvia von Büren

  • 2014 – 2017: formation de gestionnaire du commerce de détail, Chez Rüfi à Bienne
  • 2017: médaille d’or aux SwissSkills à Lucerne
  • 2017 – 2018: maturité professionnelle, BFB Bildung Formation à Bienne
  • 2018 – 2021: apprentissage de pâtissière-confiseuse chez Confiserie Hofer, Soleure 

Cela pourrait aussi vous intéresser