Après un beau parcours aux SwissSkills, Uthaya Umaparan a obtenu un diplôme WorldSkills en pâtisserie-confiserie à Abu Dhabi en 2017. Dans le cadre de notre série d’articles, elle témoigne de l’importance de s’engager pour former la relève.

A l’approche des SwissSkills à Berne, les préparatifs s’accélèrent. Je me réjouis à l’idée d’y intervenir pour la BCS, et de revoir beaucoup de visages connus.

Joie et engagement
Je garde un très bon souvenir de mon expérience des championnats suisses des métiers. Je suis contente pour mes collègues qui auront la chance cette année de montrer tout leur talent sur la scène bernoise. J’apprécie d’entendre leurs échanges, autour des préparatifs de la compétition, toute la joie et l’engagement qu’ils mettent chaque jour dans leur travail. Certes, il y a parfois des ratés, des choses qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Toutefois, leur passion leur permet de ne pas abandonner et de reprendre l’entraînement afin de résoudre les problèmes.

Persévérance et passion
La participation aux SwissSkills récompense l’ambition et le travail fourni par ces jeunes: mais mener à bien un apprentissage professionnel de trois ans demande beaucoup de persévérance et de passion pour son métier.

Quand je songe à mes années d’apprentissage et de concours, je pense d’abord à tous ces formateurs et coaches qui m’ont soutenue et encouragée, pour me permettre de révéler mes talents cachés. C’est grâce à leur accompagnement que j’ai pu m’épanouir et me développer, devenir petit à petit plus exigeante avec moi-même, pour m’améliorer et prendre des initiatives afin de régler moi-même les problèmes. Lorsque nous sommes apprentis, il est important de bénéficier du soutien d’une personne qui nous sert de modèle!

Un travail très exigeant
Actuellement, je suis souvent amenée à travailler au contact d’apprentis. J’essaye de les soutenir autant que possible, pour leur transmettre à mon tour ce que j’ai appris. Dans mon «petit rôle» de modèle, je suis très sollicitée. Je tâche de toujours me référer à mes expériences passées pour les mettre en application. Dans mon poste actuel, j’ai la chance de bénéficier des perspectives des deux côtés.

Former, encourager et soutenir les personnes est un travail exigeant. Cela demande aussi des compétences sociales. Je dois toujours rester consciente de l’effet de mes agissements sur les apprenants. J’étais à leur place il n’y a pas si longtemps. Je connais aussi très bien les hauts et les bas qu’on peut ressentir quand les choses fonctionnent ou au contraire quand rien ne se passe comme prévu.

Au sport aussi
Mon rôle de coach et de soutien s’étend aussi au domaine du sport, car j’entraîne les juniors de notre club de unihockey. Mon objectif : que les joueurs viennent motivés à l’entraînement et qu’ils en repartent le sourire aux lèvres. Les sessions d’entraînement sont plutôt fatigantes pour nous, entraîneurs. Pour pouvoir former et entraîner les enfants, j’ai suivi le cours Jeunesse+Sport de unihockey. J’en ai retiré des conseils très précieux sur les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles ou sociales d’un entraîneur.

Je partage mon temps avec plaisir entre mon rôle d’entraîneur de unihockey et celui de formatrice dans la boulangerie-pâtisserie où je travaille.

Uthaya Umaparan

  • 2011–2014 formation de boulangère-pâtissière confiseuse, orientation confiserie.
  • 2014 SwissSkills à Berne.
  • 2015 concours de qualification, orientation confiserie, FBK à Berne.
  • 2015–2016 formation complémentaire, orientation boulangerie.
  • 2017 WorldSkills 2017 à Abu Dhabi, orientation confiserie.
  • Lieu de travail actuel: Confiserie Eichenberger à Bern

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le sport de compétition n’est pas toujours une partie de plaisir