Du 12 au 16 septembre, les championnats suisses des métiers se dérouleront à Berne. Sur le stand de la BCS, les meilleurs nouveaux professionnels 2018 de la branche lutteront pour le titre de champion suisse.

Du 12 au 16 septembre, les championnats suisses des métiers se dérouleront à Berne. Sur le stand de la BCS, les meilleurs nouveaux professionnels 2018 de la branche lutteront pour le titre de champion suisse.

Les SwissSkills 2018 se dérouleront à la BernExpo à Berne, sur une surface de 100000 m2, soit l’équivalent de 14 terrains de foot. Le complexe d’exposition les avait accueillis lors de la première édition en 2014. Les compétitions pourront être suivies en direct du mercredi au samedi, dans 75 professions. De plus, 60 autres métiers proposeront des démonstrations professionnelles et renseigneront le public sur leur stand. L’espace est ouvert de 9 à 18 heures du mercredi au vendredi, et de 9 à 16 heures le samedi et le dimanche.

Passionnantes compétitions

Sur le stand de la BCS, les douze meilleurs professionnels de la promotion 2018 en boulangerie, en confiserie et dans le commerce de détail s’affronteront pour le titre de champion suisse. Les participants sont présentés en pages 28 et 29. Leur jour de passage y figure aussi. Les spectateurs peuvent ainsi planifier leur visite afin d’observer les candidats de leur canton en pleine action, par exemple. Du mercredi au samedi, trois concurrents seront à l’œuvre dans chacune des trois professions. Les compétitions se déroulent de 8 h 30 à 17 h 30 la semaine, et de 7 à 16 heures le samedi.
L’ancienne Miss suisse Linda Fäh mènera de brèves interviews des candidats, des membres du jury, des responsables de la formation et d’autres personnalités. En tant que guides d’inspiration, les volontaires livreront des informations sur le concours et les professions aux personnes intéressées. En plus des membres du jury, des représentants de la BCS et des experts seront présents sur place, dont Stefan Romang, responsable du concours, et Daniel Nyfeler, président de la commission des concours. Tout au long de la journée, il se passera quelque chose.

Programme dominical attractif

Samedi, dès 19 h 30, la cérémonie de clôture avec l’annonce des résultats se déroulera à la Postfinance Arena, en présence des candidats et des accompagnants. Pour celle-ci comme pour la cérémonie d’ouverture, un billet séparé est nécessaire. Il n’y a plus de compétitions le dimanche. Toutefois, une visite n’en est pas pour autant moins intéressante. Les stands proposeront des démonstrations, des conférences et d’autres activités passionnantes, sous le slogan « Best of Swiss Skills ».
Sur le stand de la BCS, Ramona Bolliger et Uthaya Umaparan présenteront leur travail réalisé dans le cadre des WorldSkills 2017. Silvia von Büren confectionnera une table de présentation, et Jorge Cardoso une pièce d’exposition.
Aux alentours de 11 h 30, l’Ambassadeur du pain et du chocolat 2018 André Lüthi se mesurera à Ramona Bolliger dans un concours de tresse. Linda Fäh poursuivra ses interviews.

Cela pourrait aussi vous intéresser