La confiseuse Andrea Hohl s’est lancée dans une carrière passionnante, depuis sa participation aux WorldSkills. Dans ce texte de la rubrique Our Future, elle décrit ce qui lui est arrivé depuis son dernier article au printemps dernier.

Après deux hivers et une saison estivale en Engadine, je me suis lancée dans une autre aventure. Nouveau lieu de travail, nouvel environnement avec un changement de langue. « Mon objectif étant de pouvoir utiliser la langue française dans le cadre de mon travail » telle était la fin de mon article de la rubrique Our Future d’avril dernier. Alors, but atteint ?

Dégripper des notions de français
Nous commençons « tout en bas », à savoir dans le sud de la France. J’ai décidé d’y suivre un cours de langue en début d’année, histoire de dégripper un français quelque peu grinçant. Je voulais aussi vivre et profiter de quelque chose de nouveau.

Chouchoutée avec des tartes et des desserts
J’ai donc fréquenté une école de langues à Montpellier durant neuf semaines et, entre temps, j’ai vécu chez une fantastique famille d’accueil. Elle était très heureuse, car je la chouchoutais régulièrement avec des tourtes et des desserts. Les deux premières semaines n’étaient pas faciles. S’habituer à un autre univers linguistique demande du temps. Toutefois, c’est vraiment amusant lorsqu’on commence à comprendre la langue et que l’on peut petit à petit s’exprimer. Pour apprendre une nouvelle langue, je suis convaincue que cela fonctionne mieux lorsqu’on peut mettre en pratique nos connaissances dans un pays ou une région directement.
Après une telle période d’intensité, on a engrangé beaucoup de grammaire et de vocabulaire. Maintenant, comment faire pour ne pas tout oublier à nouveau, de retour en Suisse alémanique. La question ne se pose plus puisque le but recherché a été atteint.

Crans-Montana en Valais
J’ai en effet trouvé ce que je cherchais : un nouveau challenge dans ma profession, si possible en français, chez David, l’Instant Chocolat à Crans-Montana. Je peux à présent travailler dans une excellente chocolaterie à près de 1500 mètres d’altitude. Y compris pour ma passion pour la nature, que j’aime combiner avec le sport, je suis entre de bonnes mains, entourés des plus beaux 4000 des Alpes.

Andrea Hohl

  • 2011-2014 : formation pâtissière-confiseuse, Dössenger, St-Gall
  • 2014 : 3e place aux SwissSkills, Berne
  • 2014-2015 : boulangerie-pâtisserie-confiserie Böhli AG, Appenzelle
  • 2015 : lauréate de la qualification pour les WorldSkills
  • 2015 : médaille d’excellence aux WorldSkills, Sao Paulo
  • 2016-2018 : confiserie Hanselmann, St-Moritz
  • Travaille actuellement chez David, L’Instant Chocolat, Crans-Montana.

Cela pourrait aussi vous intéresser