Ces deux thèmes n’épargnent pas la boulangerie artisanale. Toutefois plutôt que de se plaindre du contexte en pleine mutation, la boulangerie ne devrait-elle pas se demander comment s’adapter et s’orienter en conséquence?

Nouveaux concepts et structures
La difficulté réside dans le fait que les charges administratives ne cessent d’augmenter dans notre artisanat. La nécessité de professionnaliser différents domaines d’activité offrent également des opportunités de développement. De nouveaux concepts et structures s’imposent.

Réseautage simple
L’exploitation de synergies et la globalisation de la pensée pourraient gagner en importance à l’avenir  et s’avérer vitales pour les petites entreprises notamment. Il pourrait aussi être possible de centraliser certaines tâches administratives. Différentes approches, dont les déclarations, les analyses microbiologiques, les audits internes, la publicité et les achats, pourraient éventuellement être organisées et négociées globalement en regroupant plusieurs entreprises au niveau régional, ou via l’association avec des prestataires respectifs. La numérisation facilite les échanges et la communication. Elle peut également apporter sa contribution à un réseautage simple et rapide.
Saisissons l’opportunité, restons flexibles et relevons les défis quotidiens en envisageant l’avenir  ensemble, de manière positive et orientée solutions!

Zenhäusern Jörg, dirige l’entreprise im l’entreprise familiale Frères SA à Sion im Wallis en Valais .

swissbaker-blog
Les blog reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu

Cela pourrait aussi vous intéresser