Vanessa Schnyder possède une grande expérience des concours. Dans la série « Our Future », la confiseuse saint-galloise se penche sur les défaites et ce qu’elles peuvent apporter.

Tout le monde ne sortira hélas pas vainqueur. Force mentale, endurance, chance, forme physique du jour et entraînement. Ces facteurs jouent un rôle important. Toutefois, n’est-ce pas beaucoup plus dur de perdre?
J’ai pu participer à de nombreux concours ; quatre pour être plus précis. « J’ai pu », parce que pour moi, il s’agissait à chaque fois d’un privilège de pouvoir y prendre part, de lutter jusqu’à la victoire. Trois fois j’ai réussi à monter sur le podium. Je ne voudrais pour rien au monde manquer cette expérience ! Le plus enrichissant a cependant été la place juste derrière le podium.
Lors des WorldSkills à Leipzig j’ai occupé la quatrième place. On peut bien s’imaginer l’ambiance qui y régnait: beaucoup de gens, la famille, les amis, les membres d’équipe, les coaches et tout le monde nous mettaient la tension.

Faire face à la vérité

La préparation était immense, la pression de vouloir décrocher une médaille énorme. Finalement, arrivé à une fin amère, on se retrouve tout seul. Les propres exigences et rêves s’adaptent vite à la réalité. Il faut faire avec et s’avouer: « J’ai raté mon objectif ». Le fait de digérer cette vérité imposée et de s’avouer son échec n’est pas du tout facile. On est tenté de trouver la faute auprès du coach, des dispositions du concours ou de l’environnement. Mais lorsqu’on apprend à gérer cette situation, on a gagné quelque chose de très important pour soi-même. Ce « gain » nous aide dans bien d’autres situations de la vie et on ne doit plus avoir peur d’un défi à l’avenir.

On ne peut que gagner

Vue sous cet angle, chaque évaluation – aussi dure soit-elle – est un gain et un progrès. Pour cela : osez participer à des concours ! Soutenez les concours ! Vous gagnerez d’une façon ou d’une autre!

Vanessa Schnyder

  • 2008 – 2011 : formation de pâtissière-confiseuse
  • 2011 : 3e rang aux SwissSkills
  • 2013 : 3e rang aux Swiss Chocolate Masters 2 013
  • 2013 : 4e rang et médaille d’Excellence aux WorldSkills à Leipzig
  • 2014 : vice-championne aux Championnats du monde junior à Taïwan
  • 2017 : début de la formation en vue de l’examen professionnel
  • 2019 : expert aux WorldSkills à Kazan.
  • Employeur actuel : la confiserie Roggwiller à Saint-Gall.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une compétition réussie et loyalement disputée